Recherchez la croisière

La passion de l’art

La passione per l'arte

La passion et la sensibilité de Costa Croisières pour le design et l'art ont naturellement pris forme sur les bateaux. Tout d'abord, en conviant des architectes (de Guido Canali à Pierluigi Cerri, en passant par Joseph Farcus) à participer à l'élaboration du projet mais également en impliquant directement des artistes confirmés et de jeunes talents créatifs dans la réalisation des œuvres à acquérir et exposer à bord.

Un projet unique «d'art total» prend ainsi forme sur les bateaux Costa, savant mélange de design et d'œuvres d'art. Un projet qui singularise chaque bateau et qui, pour les derniers ayant rejoint la flotte, s'inspire d'un thème spécifique.

Les bateaux Costa deviennent de véritables galeries d'art, en perpétuel mouvement. De l'après-guerre à nos jours, les bateaux ayant fait partie de notre flotte ont non seulement incarné l'excellence dans le secteur naval mais ont également constitué un témoignage vivant des tendances architecturales et artistiques, tant italiennes qu'internationales.

Chacun de nos bateaux est une réelle exposition permanente de collections artistiques contemporaines au moment de sa réalisation; il est même possible d'admirer sur certains bateaux des collections d'objets anciens.

Il est fréquent de tomber nez à nez avec des œuvres d'artistes tels qu' Emilio Tadini, Milo Manara, Emanuele Luzzati, Aldo Spoldi, Omar Galliani, Roberto Sambonet, Bruno Lucchi, Arman, Fernando Botero, Arnaldo Pomodoro, Mimmo Paladinotous protagonistes de l'évolution de l'art contemporain à travers des formes d'expression des plus variées, de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture et l'installation artistique.

Costa Croisières se montre ainsi en mesure de nous faire découvrir et parcourir sans cesse de nouveaux horizons, non seulement sur les mers, mais également à travers l'expression de l'art et du design contemporains.

Les collections d'art contemporain

le collezioni di arte contemporanea

À bord, des artistes confirmés de renom tout comme de jeunes talents ont l'opportunité de s'exprimer, ce qui souligne l'engagement de Costa Croisières à soutenir et promouvoir les artistes de demain. Les collections artistiques présentes sur chacun de nos bateaux constituent aujourd'hui un témoignage historique de l'évolution de l'art contemporain et du design au cours des 60dernières années.

Sur les 15 bateaux constituant désormais la flotte Costa, plus de 4500 œuvres d'art originales et plus de 60000 copies sont exposées et mises en scènes, visibles chaque année par plus d'un million de personnes qui choisissent de passer leurs vacances avec Costa Croisières. Des œuvres d'art modernes et contemporaines qui, alliées aux collections d'objets anciens et à la décoration, définissent le «caractère» de chaque bateau.

Costa Fascinosa
Cliquez ici pour en savoir plus

Le Costa Fascinosa rend hommage au charme et à la beauté. Le thème du charme («fascino» en italien) est étroitement lié au voyage en mer. C'est d'ailleurs le fil rouge artistique du bateau.
Un projet artistique ambitieux pris en charge par Casagrande&Recalcati, un cabinet de Milan composé d'architectes et d'artistes, qui a vu la participation d'artistes connus et émergents et a mis la beauté en scène par l'expression de ce petit plus qui fait toute la magie d'un moment ou d'un voyage.

Le Costa Fascinosa accueille à son bord 329œuvres originales et 6987 multiples d'artistes connus et émergents qui ont librement interprété le thème. La palette d'artistes a isolé, grâce à divers styles artistiques personnels, une ligne de conduite précise, de subtils fils rouges qui s'entrelacent et se dévoilent dans les différents espaces du bateau.

Le Costa Fascinosa accueille ses passagers dans un environnement très suggestif où les espaces aménagés par l'architecteJoseph Farcus - (et grâce aux œuvres et à la décoration, contribuant à l'atmosphère exclusive de ce gigantesque bâtiment) sont inspirés de personnages et de lieux symboles de charme, des éléments inoubliables et internationaux, intemporels et sans limites, qui encore aujourd'hui parviennent à séduire. Le Costa Fascinosa est «un spectacle à vivre»: Farcus a réalisé des espaces qui sont des œuvres d'art en elles-mêmes grâce à des aménagements faisant la part belle aux matériaux précieux, où dominent l'argent, l'or et le pourpre.

Costa neoRomantica
Cliquez ici pour en savoir plus

Le Costa neoRomantica est en service depuis le 2 mars 2012. Il représente l'un des chantiers de rénovation les plus importants jamais réalisés sur un bateau de croisière. Ce projet novateur a été réalisé sur les chantiers génois S. Giorgio del Porto et a permis un remaniement total du style et de l'intérieur du bâtiment. L'investissement s'élève à environ 90millions d'euros. L'intérieur a été aménagé par Tillberg Design, célèbre cabinet d'architectes suédois qui, du haut de ses 40ans d'existence, a travaillé sur l'intérieur de 130yachts de luxe et de prestigieux bateaux de croisière. Le cabinet londonien tout aussi célèbre Syntax, spécialisé dans l'aménagement intérieur d'hôtels et de centres de bien-être, a également participé au projet. Le Costa neoRomantica se distingue par un design contemporain et raffiné. Il a été conçu pour les voyageurs exigeants qui aiment profiter de la vie.

Costa Favolosa
Cliquez ici pour en savoir plus

Le Costa Favolosa est «un fabuleux château contemporain» qui, par le biais de l'art et du design, s'ouvre sur un monde merveilleux. Plus de 400œuvres d'art originales et plus de 6000 multiples sont exposés dans les espaces où la beauté est à l'honneur, dans des lieux d'exception accueillant des chefs-d'œuvre réputés dans le monde entier. Palais, musées, légendes universelles à découvrir: de la Salle des miroirs du Château de Versailles au Palais impérial de la Cité interdite de Pékin.
C'est dans ce contexte que les œuvres d'art parviennent à offrir une expérience unique, un véritable voyage au cœur même du voyage. Les artistes qui ont signé ces œuvres pour le nouveau bateau se sont inspirés des icônes de l'imaginaire collectif: des châteaux gothiques et médiévaux, de grands palais modernes et futuristes, des résidences royales ou princières, des jardins enchanteurs, des lampadaires brillants de mille feux, des fontaines enchantées et des arbres séculaires, des demeures féériques et des créatures exotiques et fantastiques.

Comme pour les autres bateaux de la flotte, le design d'intérieur a été conçu parJoseph Farcus, un architecte éclectique au style incomparable, qui figure aussi parmi les plus réputés au monde. Sa philosophie et son approche innovante de l'espace et des objets visent à propulser le voyageur Costa dans un monde fantastique et onirique, où le design et l'art se veulent un langage destiné à transformer les sensations et les expériences quotidiennes.

Le projet artistique du Costa Favolosa a été géré parNicola Salvatore , artiste et professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Brera, en collaboration avec le Studio Cervi, cabinet d'architecture et de design italien qui travaille avec Costa Croisières depuis les années 1990.
Le Costa Favolosa a également permis à de jeunes talents internationaux ayant étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan d'apporter leur touche personnelle, contribuant ainsi à l'enrichissement du patrimoine artistique du bateau. Parmi les artistes choisis: Andrei Bosneaga e Alexandru Monteanu (Roumanie), Petrova Boryana (Bulgarie), Veronika Buldakova (Russie), Daniel Karsai (Hongrie), Sonia e Laura Villarroya (Espagne) e Wang Pan (Chine).

Costa Deliziosa
Cliquez ici pour en savoir plus

La décoration intérieure du Costa Deliziosa, que l'on doit à Joseph Farcus, s'inspire du thème des délices, du plaisir et de la beauté.
Des œuvres d'artistes contemporains, commissionnées par Costa Croisières, sont exposées de manière permanente dans les espaces intérieurs du Costa Deliziosa, comme sur tous les bateaux Costa en service. 340œuvres originales et 4756copies se trouvent à bord. Ce projet artistique implique aussi bien de jeunes artistes que de grands maîtres. Alors que la sculpture de Fernando Boteros'impose dans le hall d'entrée du Costa Luminosa, une «sphère» d' Arnaldo Pomodoro trône à bord du Costa Deliziosa.
Le projet artistique du Costa Deliziosa, mis en œuvre par Casagrande et Recalcati, a pour but d'instaurer un dialogue avec les espaces du bateau, créant une sorte d'allégorie post-moderne dans laquelle l'œuvre de chaque artiste contribue à enrichir la signification et l'effet scénographique de l'ensemble. Les tableaux et les sculptures nous rappellent les instants nous ayant procuré une impression de beauté et de plaisir, de petits frissons quotidiens. Les artistes ont exploré le thème des plaisirs liés aux expériences sensorielles, leur donnant vie à travers des tableaux et des sculptures réalisés spécifiquement pour le bateau. Le bateau tout entier devient ainsi un immense «palais des délices» visionnaire, où les hôtes sont invités à participer à une fête des sens continuelle et ininterrompue, où les plaisirs du corps viennent s'ajouter et s'entremêler à ceux de l'esprit. Le hall central du bateau, l'Atrium des délices, est l'espace le plus riche et le plus représentatif, où interagissent différentes œuvres: de la Sphère d'Arnaldo Pomodoro, en bronze doré, à l'intervention Alberto Nodolini, , qui réinterprète l'émotion des couleurs des vitraux de la fin du XIXème siècle, en passant par le grand tableau de Mario Donizetti, consacré au plaisir physique et au plaisir intellectuel, sans oublier les tableaux de Casagrande et Recalcati qui donnent vie à un «jardin des délices», suspendu dans le temps et dans l'espace. Les artistes suivants sont également représentés à bord: Gianluca Aiolo, Domenico Dell’Osso, Nathalie du Pasquier, Roberto Giavarini, Resi Girardello, Eloisa Gobbo, Cristina Iotti, Lo Studio Locatelli e Ninchi, Flavio Lucchini, Francesca Marzorati, Daniela Montanari, Alberto Nodolini, Yoshin Ogata, Antonella Piro, Claudio Prestinari, Elisa Rossi, Roberta Savelli, Roberta Serenari, Giovanni Smeraldi, Carla Tolomeo, Luisa Valentini, Sophia Vari, Augusto Vignali, Darya von Berner.

Costa Luminosa
Cliquez ici pour en savoir plus

Anticipant les tendances du design contemporain, le Costa Luminosa (2009) consacre un vaste espace à l'art figuratif contemporain grâce à 288œuvres originales et 4733 copies exposées à bord. La décoration intérieure, pensée par l'architecte Joseph Farcus, suit un parcours thématique inspiré par la lumière et les formes. Des peintures et des sculptures très différentes les unes des autres mais liées par une approche inédite des matières et des formes, ont été sélectionnées, sur les conseils artistiques de Casagrande & Recalcati. La sculpture monumentale en bronze à patine de Fernando Botero, «Femme allongée2004», est le point d'orgue du bateau. À ses côtés, sont représentés des artistes tels que Mario Donizetti, considéré comme le plus grand peintre figuratif vivant, Sophia Vari, parmi les sculpteurs contemporains les plus célèbres, auteur de la toile «La vague» et de la sculpture «Essence de la nuit», Nathalie du Pasquier, Flavio Lucchini représenté à bord par la sculpture «Ghost», Yoshin Ogata, Luisa Valentini et son œuvre «Rosa bianca e rosa nera» (Rose blanche et rose noire) ou encore Darya von Berner, Vittorio Locatelli e Roberto Bixio. Il est également possible d'admirer à bord les œuvres d'un groupe de jeunes talents prometteurs de la scène artistique italienne parmi lesquels Gianluca Aiolo, Casagrande & Recalcati, Resi Girardello, Eloisa Gobbo, Cristina Iotti, Francesca Marzorati, Carlo Ninchi, Claudio Prestinari, Elisa Rossi, ainsi qu'une série de photographies «Hommage à Botero» de Matteo Piazza et les œuvres graphiques d'Augusto Vignali.

Costa Pacifica
Cliquez ici pour en savoir plus

Le Costa Pacifica (2009) a été conçu autour du thème de la musique qui n'a pas seulement inspiré la décoration des espaces aménagés par Joseph Farcus.
La musique a également guidé la sélection des œuvres d'art à bord où 308œuvres originales et 5929 copies sont exposées, sélectionnées sur les conseils artistiques de Nicola Salvatore et du cabinet Studio Cervi & Rossi. À travers leurs œuvres, les artistes ont développé et exprimé de manière différente la traduction visuelle de concepts et d'éléments musicaux: les 5violons d' Arman, fusions de bronze, coupées et réassemblées, la sculpture «Arpa d'or» (Harpe d'or) de Giovanni Smeraldi au sein de laquelle l'eau s'écoule en guise de cordes, la sculpture «Orchestra d'acqua» (Orchestre d'eau) d'Aldo Spoldi, qui représente un musicien régulant le rythme de l'eau à l'aide d'une trompette et d'un tambour.
Parmi les artistes présents à bord, Matteo Antonini, Tommaso Chiappa, Domenico David, Leonida De Filippi, Casagrande & Recalcati, Stefania Gesualdo, Leda Jankovic, Sara Lombardi, Marco Pellizzola, Stefano Pizzi, Rebecchi & Togni, Angelomichele Risi, Michelangelo Salvatore, Stefano Spera, Simona Uberto, Augusto Vignali, Wal et Roberto Bixio.

Costa Serena
Cliquez ici pour en savoir plus

La décoration intérieure du Costa Serena (2007), œuvre de Joseph Farcus, s'inspire de la «Mythologie classique». Parmi les nombreux artistes et les 5990 œuvres à découvrir à bord du Costa Serena, citons Ferdinando De Filippi, auteur des œuvres de la série «Il teatro del Mito» (Le théâtre du mythe) exposées dans l'escalier central, Omar Galliani, qui a réalisé neuf œuvres originales figurant parmi la série «Oltremare» (Outre-mer); Aldo Spoldi auteur de treize peintures à l'huile dans lesquelles il recrée des figures intenses qui renvoient au souvenir historique de la mythologie; les quatre planches de Leonida De Filippi, inspirées par les pérégrinations d'Ulysse; l'installation artistique «L'Olimpo Spettacolo» (Le Spectacle de l'Olympe) composé de 16sculptures «ordinaires» Alberto Nodolini inspirées de la mythologie romaine et exposées dans l'Atrium Panthéon; les planches de Stefano Pizzi et de Jordi Garcia Pons; la sculpture en bronze de Wal; les peintures à l'huile de Casagrande & Recalcati; les œuvres graphiques d' Augusto Vignali et les sculptures de Nicola Salvatore.

Costa Magica
Cliquez ici pour en savoir plus

Le Costa Magica (2004), œuvre de Joseph Farcus, abrite 5500 œuvres d'art. Parmi les nombreuses œuvres exposées, celles de Fernando De Filippi, de Nicola Salvatore, de l'ironique et magique Aldo Spoldi et de Stefano Pizzi, se détachent, tout comme les œuvres de Pablo Togni et de Christian Rebecchi. L'installation monumentale composée de sept sculptures «Tra memoria e visione» (Entre souvenirs et imagination) du sculpteur Bruno Lucchi.
La collection de marionnettes siciliennes (les Pupi), créée par Emanuele Salamanca (65pièces, toutes originales et uniques) et la collection de costumes et d'accessoires de théâtre dont s'occupe Alberto Nodolini sont également remarquables.

Costa Fortuna
Cliquez ici pour en savoir plus

À bord du majestueux Costa Fortuna (2003), conçu par Joseph Farcus, de grands plans de l'époque des paquebots comme le Michelangelo et le Rex sont exposés, venant enrichir le restaurant et le théâtre des mêmes noms. Des rééditions des célèbres affiches des mythiques «liners» d'Accornero et de Lehnart sont dispersées sur le bateau. Les montées d'escaliers sont ornées de tableaux peints par Luigi Voltolina, à l'avant du bateau, par Paolo Grimaldi au centre et par Riccardo Benvenuti à l'arrière du bateau. Les murs du restaurant Raffaello sont décorés de quelques œuvres d'Augusto Vignali.

Costa Mediterranea
Cliquez ici pour en savoir plus

Le Costa Mediterranea (2003), conçu par Joseph Farcus, est inspiré des palais italiens du XVIIème et du XVIIIème siècles. Le hall rend un magnifique hommage à la Commedia dell'Arte et à la danse italienne, représentées dans la sculpture de Gigi Rigamonti et dans les costumes d'Alberto Nodolini. Dans les escaliers, sont exposées des photos des ballets de Béjart, prises par Angela Cioce, des illustrations d'Augusto Vignali et des terres cuites chinoises anciennes (206 av. JC à 1644 ap. JC), dans une ambiance suggestive et unique.

Costa Atlantica
Cliquez ici pour en savoir plus

Milo Manara rend hommage au metteur en scène italien le plus célèbre, Federico Fellini, sur le Costa Atlantica (2000), à travers des tableaux inspirés par les grands chefs-d'œuvre du metteur en scène, exposés sur les 12ponts du bateau. Des sérigraphies de Carlo Mattioli composées de différents matériaux ainsi que des œuvres de Paul Pennisi et deGianmaria Ciferri sont également exposées sur le Costa Atlantica. Le Costa Atlantica est le premier bateau de la flotte Costa ayant été conçu par l'architecte et décorateur d'intérieur Joseph Farcus.

Costa Victoria
Cliquez ici pour en savoir plus

Des mosaïques en verre, dont les modèles ont été conçus par Emilio Tadini , sont exposées à bord du Costa Victoria (1996), œuvre du cabinet Studio Gregotti Associati (Pierluigi Cerri e Ivana Porfiri) et de l'architecte suédois Robert Tillberg. Le bateau abrite des œuvres originales de différents artistes tels que Gianfranco Pardi et son «Albero del cielo» (Arbre du ciel), sculpture en acier se trouvant dans le spectaculaire Atrium planetarium. À bord de ce bateau, la piscine couverte est également décorée d'autres mosaïques de Roberto Sambonet.

Costa Classica
Cliquez ici pour en savoir plus

Les œuvres d'art exposées à bord du Costa Classica (1991), conçu par le cabinetPierluigi Cerri dello Studio Gregotti Associati, sont signées par Emilio Tadini, ou par le sculpteur Isaac Maimon; les décorations textiles sont quant à elles l'œuvre de Paola Besana.

Les collections d'objets anciens, artisanaux et la décoration de Costa Croisières

  • Le Costa Mediterranea>abrite une sélection de 142verres en argent issus de la collection «bicchierografia» et réalisés par Pampaloni, orfèvre de Florence, ayant participé au projet du peintre et graveur romain du XVIIème siècle, Giovanni Maggi, une collection de 44verres anciens en verre de Murano et une collection de vases et d'objets anciens représentatifs de l'art funéraire chinois.
  • À bord du Costa Fortuna, Costa Fortuna, il est possible d'admirer sous des cloches de verre la prestigieuse collection de pièces en argent de deux services à thé et à café, imaginés par l'architecte Gustavo Pulitzer pour le bateau à vapeur Conte di Savoia mais jamais réalisés, créés spécialement pour le Costa Fortuna par l'orfèvre florentin Pampaloni d'après des plans de Paolo Piccione.
  • Le Costa Magica abrite une collection de reproductions d'anciennes monnaies et de vases de la Grande-Grèce (découvertes de Capo Colonna), le service à thé et à café composé de 14pièces en argent de la collection «Les deux Siciles» produite par l'atelier Pampaloni Argentieri de Florence. On retrouve également sur ce bateau une collection de 65 marionnettes siciliennes dont les armatures ont été fabriquées selon la technique de repoussé, réalisation confiée à la famille Salamanca d'après un projet du fils, Emanuele.