Recherchez la croisière

Excursion ' LE VILLAGE CÉRÉMONIEL D'ORONGO ET AHU AKIVI '

Description

Hommes-oiseaux légendaires, épreuves cérémonielles contre les éléments, monolithes antiques alignés avec une précision astronomique : un voyage dans l'histoire ancestrale du village d'Orongo et du site d'Ahu Akivi.



Ce que nous allons voir
  • Village d'Orongo
  • Plate-forme de Vinapu
  • Plate-forme d'Ahu Akivi


Ce que nous allons vivre
  • Nous partons à la découverte d'Orongo, un petit village au bord de l'océan, situé face à de petites îles au charme irrésistible. Ce site partiellement restauré est érigé sur une pente rocheuse à pic sur l'océan.
  • Village cérémoniel fréquenté exclusivement lors d'occasions spéciales, Orongo présente des maisons en lamelles de pierres avec des toits arqués recouverts d'herbe. Leurs portes d'entrée étroites permettaient aux guerriers de contrôler l'accès des tribus ennemies.
  • Orongo était le centre d'un culte ancien diffusé dans toute l'île : le culte du dieu-oiseau. La compétition visant à s'accaparer le premier œuf de la sterne fuligineuse, un oiseau extrêmement rare, marquait l'apogée de la cérémonie. Lors de cette épreuve, chaque tribu locale était représentée par un jeune athlète.
  • Se lançant depuis la paroi rocheuse d'Orongo, les concurrents nageaient jusqu'aux îles situées en face du village en s'aidant d'un petit radeau, défiant la force des vagues. Le premier athlète à trouver l'œuf l'attachait à son front et rapportait son butin sur la terre ferme, s'octroyant ainsi le titre honorifique d'« homme-oiseau ». Quant à sa tribu et à son chef, ils gagnaient alors l'estime de l'île toute entière. On raconte que les dernières compétitions ont eu lieu entre 1866 et 1867.
  • L'étape suivante de notre excursion est la plate-forme de Vinapu, qui n'a pas encore été restaurée. Composée de blocs sculptés avec précision et assemblés sans mortier selon une technique semblable à celle utilisée par les Incas, cette plate-forme est, selon les archéologues, le signe évident d'un lien entre les premiers habitants de l'île et les peuples d'Amérique du Sud.
  • Le long de cette étendue herbeuse sont allongés des moaïs, dont un exemplaire de sexe féminin.
  • Notre excursion se termine à la plate-forme d'Ahu Akivi, la seule à accueillir sept moaïs splendides, tous tournés vers l'océan. Identiques les uns aux autres, ces moaïs se retrouvent exactement en face du soleil couchant lors de l'équinoxe de printemps et dos au soleil levant lors l'équinoxe d'automne. C'est une caractéristique astronomique que l'on retrouve dans l'île exclusivement à cet emplacement.
  • Le site a été restauré dans les années 60 en soulevant les monolithes selon les techniques ancestrales présumées. D'après les calculs effectués par les architectes qui ont participé à la restauration, il aurait fallu 30 hommes travaillant 8 heures par jour pendant un an pour sculpter un moaï, 90 hommes pour transporter la statue de la carrière jusqu'au site en empruntant une route préparée spécialement à cet effet, et 3 mois de travail pour permettre à ces mêmes hommes de redresser le moaï.
  • Quels que soient la réalité, les chiffres et les techniques utilisés, on ne peut qu'admirer ce site dont la beauté et le charme mystérieux resteront à jamais gravés dans notre esprit.
Quand souhaitez-vous partir ? février 2017
Adultes € 144.00
Enfants (3 à 13 ans) € 100.80
Durée 3 heures (environ)
Niveau Facile Facile
Type Panoramique Panoramique
Culturelle Culturelle
Pour familles Pour familles
Attention
À savoir
  • N’oubliez pas d’apporter un chapeau et de la crème solaire, étant donné la latitude.
  • Il est recommandé de porter des chaussures de marche confortables et d’apporter une veste imperméable en cas de perturbations météo impromptues.
  • L’itinéraire est susceptible de modifications.