Recherchez la croisière

Excursion ' LE MYSTÈRE DE L'ÎLE DE PÂQUES : RANU RARAKU, ORONGO, AHU AKIVI '

Description

Sur la lointaine île de Pâques, nous partons à la découverte de quelques lieux liés aux moaïs, ces gigantesques statues de pierre à visage humain : de la carrière où étaient extraits les monolithes au village célèbre pour la cérémonie de l'homme-oiseau, en passant par la majestueuse plate-forme d'Ahu Akivi avec ses sept statues.



Ce que nous allons voir
  • Site de Ranu Raraku
  • Village cérémoniel d'Orongo
  • Plate-forme d'Ahu Akivi


Ce que nous allons vivre
  • L'excursion dure une journée entière et nous permet d'explorer l'île de Pâques de façon exhaustive.
  • Notre circuit compte trois étapes : le site de Ranu Raraku, l'atelier à ciel ouvert où étaient extraits et sculptés les moaïs ; le village d'Orongo, où était célébrée chaque année la cérémonie de l'homme-oiseau ; la plate-forme d'Ahu Akivi, qui accueille sept moaïs majestueux.
  • À Ranu Raraku, nous pénétrons littéralement dans la carrière dont étaient extraits les blocs de tufs utilisés pour sculpter les moaïs, ces gigantesques visages de pierre emblématiques de l'île de Pâques.
  • Nous marchons émus parmi des centaines de moaïs illustrant les différentes étapes de leur création : certains sont encore prisonniers de la roche, d'autres sont encore au stade d'ébauches, d'autres sont terminés – parfois allongés, parfois debout.
  • Ce décor figé dans le temps exhale une magie mystérieuse, que nous pouvons immortaliser en photo.
  • Nous continuons vers le village cérémoniel d'Orongo, habité une fois par an par les représentants des 15 tribus de l'île. Grâce à la capture de l'œuf de la sterne fuligineuse, un oiseau rare au point d'être considéré comme sacré, le vainqueur de cette compétition héroïque avec course et natation qui avait lieu dans le village s'octroyait le titre d'homme-oiseau pour l'année à venir, assurant également tributs et honneurs au chef de sa tribu.
  • Ce site est situé dans un cadre naturel magnifique, entre l'océan infini et le cratère d'un volcan, qui sert aujourd'hui encore de réserve pour le service des eaux de l'île toute entière. Le décor est complété par des maisons basses en pierre, dont les toits recouverts d'herbe verdoyante se confondent avec la nature environnante.
  • Nous nous dirigeons ensuite vers la plate-forme d'Ahu Akivi, qui accueille sept statues tournées vers l'océan. C'est le seul site où les moaïs, parfaitement identiques les uns aux autres, se retrouvent exactement en face du soleil couchant lors de l'équinoxe de printemps et dos au soleil levant lors l'équinoxe d'automne. Une légende, qui nous est parvenue grâce à la tradition orale, raconte que le roi fit un rêve dans lequel il voguait sur les océans, apercevant l'île de Pâques. À son réveil, il décida d'envoyer des explorateurs à la recherche de cette île. Les sept statues représenteraient les sept explorateurs qui, arrivés sur l'île, scrutent l'océan en attendant leur roi.
  • Notre excursion se termine sur la fabuleuse plage d'Anakena, avec son sable immaculé et sa végétation tropicale. Là, nous savourons un déjeuner style barbeque simple mais délicieux. Si nous le souhaitons, nous pouvons nous baigner dans les eaux fraîches et parfois agitées de l'océan.
Quand souhaitez-vous partir ? février 2017
Adultes € 239.00
Enfants (3 à 13 ans) € 167.30
Durée 6 heures (environ)
Niveau Difficulté moyenne Difficulté moyenne
Type Panoramique Panoramique
#Shopping.Typology1515 #Shopping.Typology1515
Parcours naturaliste Parcours naturaliste
Culturelle Culturelle
Pour familles Pour familles
Déjeuner compris Déjeuner compris
Attention
À savoir
  • N’oubliez pas d’apporter un chapeau et de la crème solaire, étant donné la latitude.
  • Il est recommandé de porter des chaussures de marche confortables et d’apporter une veste imperméable en cas de perturbations météo impromptues.
  • L’itinéraire est susceptible de modifications.
  • Si le circuit part d’Anakena, les participants pourront profiter de la plage au retour du circuit.