Recherchez la croisière

Excursion ' LE VAL DE SAIRE ET CHERBOURG '

Description

Une excursion le long des captivantes plages de la Normandie, entre romantisme, nature et histoire, à la découverte des villages de pêcheurs pittoresques, sur les traces d'un passé glorieux.



Ce que nous allons voir
  • Val de Saire
  • Presqu'île du Cotentin, villages de Le Vast et La Pernelle
  • Saint-Vaast-la-Hougue et fortifications de Vauban
  • Barfleur 
  • Cherbourg: Abbaye de Notre-Dame du Vœu, Basilique Sainte-Trinité, Place Napoléon, Mairie et Théâtre


Ce que nous allons vivre
  • Nous quittons le port de Cherbourg pour rejoindre le très beau Val de Saire, qui représente non seulement la magnifique vallée traversée par le fleuve côtier la Saire, mais aussi, comme le suggère son nom, toute la partie nord de la presqu'île du Cotentin.
  • Après avoir traversé les routes de campagne de la presqu'île et le pittoresque village de Le Vast, connu pour ses petites cascades, nous rejoignons La Pernelle, première étape de notre excursion en demi-journée. De cet endroit nous pouvons profiter d'une vue panoramique fantastique de la côte est de la presqu'île et, par temps clair, le panorama s'étend de Barfleur jusqu'à Grandcamp-Maisy.
  • Nous remontons ensuite dans le car pour rejoindre, en empruntant la route panoramique, le village de Saint-Vaast-la-Hougue, localité pittoresque située sur la côte du Val de Saire, port de pêcheurs mais également site incontournable de production d'huîtres. Saint-Vaast-la-Hougue est également populaire pour ses complexes hôteliers donnant sur la mer et ses fortifications de Vauban, reconstruites après la défaite française lors de la bataille navale de La Hougue visant à protéger le port du XVIIe siècle. Nous disposons ici d'un peu de temps libre pour flâner dans les rues du centre et faire du shopping.
  • Nous poursuivons notre tour en direction de Barfleur, petit port de pêcheurs touristique, classé parmi les plus beaux villages de France. C'était, au Moyen-Âge, le port principal du royaume anglo-normand, et, à l'époque de la conquête, ce fut un habitant de Barfleur qui construisit « La Mora », le navire qui mena Guillaume le Conquérant en Angleterre en 1066. Au fil des siècles, le port de Barfleur a assisté aux allées et venues des rois, ducs et de leur entourage, qui se déplaçaient d'un royaume à l'autre.
  • À proximité de Barfleur se trouve le fameux phare de Gatteville, pour la construction duquel, de 1829 à 1834, 11 000 blocs de granite furent nécessaires. Le phare, qui avec ses 75 mètres de hauteur est le deuxième phare le plus grand de France, est doté de 52 fenêtres, pour rappeler le nombre de semaines que contient une année, 12 paliers, pour le nombre de mois, 365 marches, un pour chaque jour de l'année.
  • Sur le trajet du retour, nous empruntons à nouveau la pittoresque route longeant la côte en direction de Cherbourg. Nous passons en revue les centres d'intérêts les plus importants d ela ville, comme l'Abbaye de Notre-Dame du Vœu, la fameuse route construite par Napoléon, la Basilique sainte-Trinité, la Place Napoléon, la Mairie et le théâtre de style italien.
Quand souhaitez-vous partir ? mai 2017 - septembre 2017
Adultes € 54.00
Enfants (3 à 13 ans) € 37.80
Durée 4 heures (environ)
Niveau Difficulté moyenne Difficulté moyenne
Type Panoramique Panoramique
Culturelle Culturelle
Shopping Shopping