Recherchez la croisière

Excursion ' MONT SAINT-MICHEL '

Description

Nous partons à la découverte du Mont Saint-Michel, « merveille de l'Occident » et chef-d'œuvre d de l'architecture religieuse médiévale, ainsi que point de vue sur le spectacle des marées, qui se manifestent ici avec l'amplitude la plus importante de France.



Ce que nous allons voir
  • Mont Saint-Michel
  • Porte Bavole, Grand Rue et village
  • Murailles et Abbaye bénédictine


Ce que nous allons vivre
  • L'excursion se déroule exclusivement au Mont Saint-Michel, un îlot rocheux entouré d'une baie splendide, qu'on appelle également « La merveille de l'Occident » et depuis 1979 Patrimoine mondial de l'UNESCO. Quelle que soit la période de l'année, la visite de l'île est spectaculaire, du fait de sa configuration, à l'histoire de son abbaye et la beauté de son architecture. L'îlot, d'environ 1 km de circonférence, se dresse à une hauteur de 80 mètres et se trouve relié à la baie par une route pavée construite en 1879 et submergée par les eaux à marée haute. La localité est connue également pour l'alternance de ses marées, qui modifient les bancs de sable entourant le mont. Le mouvement des marées est le plus important de France et le dénivelé entre marée haute et marée basse peut dépasser les 12 mètres.
  • Nous commençons notre visite par l'entrée fortifiée, la Porte Bavole, construite par Gabriel du Puy en 1590, puis nous continuons par la Grand Rue, une rue escarpée, animée l'été par les magasins de souvenirs et les restaurants, qui traverse le pittoresque village pour conduire jusqu'à l'abbaye, l'église et le cloître.
  • Nous visitons également les murailles le long d'un itinéraire qui offre une vue splendide sur la baie et les jardins de l'abbaye.
  • Nous arrivons ensuite à l'Abbaye, dont les origines remontent au VIIIe siècle, lorsque l'Archange Michel apparut à Aubert, évêque d'Avranches, pour demander qu'on édifie une église au sommet du rocher. L'évêque fonda un oratoire sur l'île connu alors sous le nom de Mont Tombe. A l'époque carolingienne, l'oratoire fut remplacé par une abbaye : dès lors et ce jusqu'au XVIe siècle, le mont dédié à l'Archange a vu se succéder de splendides édifices, romans et gothiques. L'abbaye très bien protégée par ses fortifications ne fut jamais conquise. Après avoir servi de prison pendant la Révolution française et le Second Empire, elle appartient au service des Monuments Historiques depuis 1874 et depuis lors elle reste ouverte toute l'année au public.
  • Avant de regagner Cherbourg, nous pouvons mettre à profit notre temps libre pour acheter des souvenirs (le choix s'offre à nous parmi les nombreux objets en cuivre, céramique et porcelaine) et des spécialités de la gastronomie locale (comme les biscuits au beurre et d'autres produits typiques de la Normandie), et pour goûter l'atmosphère de ce village médiéval où les habitants ont fait perdurer la tradition du commerce pour satisfaire grâce à leurs produits, comme depuis près de mille ans, les visiteurs et pèlerins qui s'arrêtent en ce lieu unique.
Quand souhaitez-vous partir ? septembre 2017
Adultes € 89.00
Enfants (3 à 13 ans) € 62.30
Durée 9 heures (environ)
Niveau Difficile Difficile
Type Panoramique Panoramique
#Shopping.Typology1515 #Shopping.Typology1515
Culturelle Culturelle
Pour familles Pour familles
Déjeuner non compris Déjeuner non compris
Attention
À savoir
  • L'excursion dure 9 heures environ, dont 4 heures 30 dans l'autocar.
  • La nouvelle réglementation locale ne permet plus de rejoindre l'entrée de la ville avec les autocars de tourisme. Le transfert du parking qui leur est réservé jusqu'à l'entrée principale, et vice-versa, se fait donc en partie à pied et en partie en bus.