Recherchez la croisière

Excursion ' LE CASTEL DEL MONTE ET LA BASILIQUE SAINT-NICOLAS '

Description

Une occasion à ne rater sous aucun prétexte pour admirer, au cours d'une seule et même excursion, deux des plus beaux joyaux de l'architecture italienne, la Basilique Saint-Nicolas, à Bari, et le Castel del Monte, et pour découvrir les événements qui ont marqué l'histoire de ces lieux à la fois fascinants et mystérieux.



Ce que nous allons voir
  • Basilique Saint-Nicolas
  • Castel del Monte


Ce que nous allons vivre
  • Notre excursion, au programme de laquelle sont inscrits deux des plus beaux joyaux de l'architecture italienne, commence par la Basilique Saint-Nicolas, construite dans le style roman typique des Pouilles pendant la domination normande, où sont conservées les reliques de l'illustre saint. Sa construction nous fait remonter le temps jusqu'en 1087, année où, d'après la légende, 62 marins de Bari se rendirent à Myre et rapportèrent avec eux la dépouille sacrée de saint Nicolas.
  • Nous rejoignons ensuite en autocar la deuxième étape de notre excursion : le Castel del Monte. Symbole par excellence du creuset d'artistes et de savants venus de tous les horizons que le grand Frédéric II de Souabe accueillait à sa cour, le château est aujourd'hui inscrit au Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Réalisé d'après la tradition vers 1240 puis abandonné pendant des siècles, il ne fut redécouvert qu'en 1876 pour être précis. Il devint alors une destination privilégiée pour les historiens de l'art, les astronomes, les scientifiques et les architectes. Aujourd'hui comme hier, comment ne pas être émerveillé par la perfection d'une structure pourtant irrégulière géométriquement ?
  • L'édifice à plan octogonal compte à chacun de ses angles une tour elle aussi octogonale et haute de 24 mètres. L'espace intérieur est réparti sur deux étages qui surplombent l'esplanade du château. L'observation attentive de l'édifice réserve une surprise incroyable : on constate en effet qu'aucun des côtés de la cour octogonale n'est égal à un autre et pourtant, l'harmonie de l'ensemble est d'une beauté fascinante. La construction est principalement composée de trois matériaux (pierre calcaire, marbre blanc et brèche coraline), dont la disposition n'est pas due au hasard mais savamment étudiée afin de créer de remarquables effets de couleurs.
Quand souhaitez-vous partir ? avril 2017 - mai 2017 - juin 2017 - juillet 2017 - août 2017 - septembre 2017 - octobre 2017 - novembre 2017
Adultes € 50.00
Enfants (3 à 13 ans) € 35.00
Durée 5 1/2 heures (environ)
Niveau Difficulté moyenne Difficulté moyenne
Type Culturelle Culturelle
Attention
À savoir
  • Nous vous recommandons de porter une tenue adaptée aux lieux de culte visités.
  • Cette excursion est déconseillée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou en fauteuil roulant.
  • L'itinéraire pourrait être modifié.