Recherchez la croisière

Excursion ' FES '

Description

Un tour à la découverte de la ville de Fès, gardienne des traditions et héritière de la culture arabo-andalouse, berceau des arts et du savoir.



Ce que nous allons voir

* Porte Bab Bou-Jeloud
 * Médersa Bou Inania
* Palais Mnebhi : déjeuner avec vue
 * Souks et place Seffarine
* Mausolée Moulay Idriss
* Mosquée Al Quaraouiyine
* Fort Borj Nord
* Quartier de Mellah * Palais royal



Ce que nous allons vivre
  • * Nous traversons en autocar la belle campagne marocaine et rejoignons **Fès**. Si nous n'avions qu'une seule ville à visiter dans tout le Maroc, c'est certainement celle que nous choisirions. Ses richesses architecturales, sa médina fascinante, ses monuments magnifiques et son histoire passionnante en font en effet la capitale culturelle du pays. Métropole religieuse, intellectuelle et artistique du Maroc, berceau d'une monarchie millénaire, Fès fut aussi la capitale politique de l'empire mérinide pendant une longue période. 
  • * Dès notre entrée dans la cité médiévale par la monumentale **porte Bab Bou-Jeloud**, ornée de faïences qui resplendissent au soleil, nous sommes plongés dans un monde où la vie s'écoule à un rythme que nous ne connaissons plus. Les artisans travaillent avec habileté à l'aide d'outils traditionnels, les femmes cuisent le pain au four public, les tisserands, courbés sur leur métier, reproduisent les gestes immuables d'une tradition millénaire et les ânes, seul moyen de transport autorisé à l'intérieur de la médina, vont et viennent, chargés de marchandises en tous genres. * Nous visitons la **Médersa Bou Inania**, la plus grande et la plus somptueuse de Fès. Voulue par le sultan Abou Inan, sa cour de marbre et d'onyx est une merveille. 
  • * Un **déjeuner** à base de spécialités marocaines nous est ensuite servi à l'intérieur du **Palais Mnebhi**, l'un des édifices les plus élégants de la médina, dont la terrasse offre une vue magnifique sur les alentours. 
  • * Nous poursuivons notre visite dans le dédale des ruelles de la médina, lieu de mille découvertes étonnantes, où chaque **souk** accueille une corporation d'artisans différente : le souk Attarine, entièrement consacré aux épices ;  le souk Nejarine, dédié aux menuisiers ; la **place Seffarine** , que bordent les ateliers des ferronniers et le souk des teinturiers où d'innombrables pièces de soie colorées sont étendues au soleil. Accompagnés de notre guide, nous partons à la découverte du souk le plus fascinant de Fès, celui des tanneurs, reconnaissable à l'odeur forte et âcre qui se dégage des peaux. Du haut d'une terrasse panoramique, nous admirons le travail extraordinaire de la teinture traditionnelle des peaux dans de grandes vasques. 
  • * Notre excursion se poursuit en direction du **Mausolée de Moulay Idriss**, le fondateur de la ville millénaire de Fès, un lieu vénéré par les musulmans. Au-delà de la porte principale richement ornée de bois peint aux couleurs vives, nous devinons la salle de prière, avec ses innombrables lampes et une surprenante collection d'horloges, dont deux pendules splendides offertes par Louis XIV, le Roi Soleil.  * Nous longeons ensuite la **Mosquée Al Quaraouiyine**. Fondée à la moitié du IXe siècle, elle est aussi le siège d'une célèbre université qui serait la plus ancienne du monde. L'accès à l'édifice est strictement interdit aux non musulmans mais à travers ses nombreuses portes, nous parvenons à entrevoir quelques-uns de ses multiples et précieux trésors. 
  • * Nous quittons ensuite la cité médiévale en passant par la **forteresse saadienne de Borj Nord** près de laquelle on jouit d'une vue imprenable sur la mystérieuse médina. C'est l'occasion rêvée de faire des photos inoubliables. 
  • * Avant de repartir vers Casablanca, nous traversons encore le **quartier juif de Mellah** et nous nous arrêtons un instant devant le **Palais royal**.
Quand souhaitez-vous partir ?
Adultes € 120.00
Enfants (3 à 13 ans) € 90.00
Durée 13 heures (environ)
Niveau Difficile Difficile
Type Culturelle Culturelle
Shopping Shopping
Déjeuner compris Déjeuner compris
Attention
À savoir

 * L'excursion dure environ 13 heures, dont 8 en autocar. * L'excursion se fait surtout à pied et nous vous recommandons de porter des chaussures confortables. * On fait parfois beaucoup la queue dans les souks, surtout sur la terrasse des teinturiers compte tenu du peu d'espace disponible.  * Le nombre de places étant limité, mieux vaut réserver à l’avance. * Cette excursion est déconseillée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. * L’itinéraire pourrait être modifié.

Note: Pendant la fête du Ramadan il aura la possibilité que l'excursion soit annulée.