Après les fêtes, kilos en trop, gonflements, rétention d’eau et peau terne sont malheureusement au rendez-vous. Mais on peut très facilement retrouver la forme sans faire d’énormes sacrifices, grâce à de bonnes habitudes quotidiennes et à un style de vie sain. Il suffit de manger équilibré et de reprendre une activité physique, par exemple une promenade d’une demi-heure chaque jour. Il serait aussi bon de consacrer au moins une journée entière à une petite cure détox, en suivant des stratégies de beauté purifiantes et amaigrissantes efficaces. Une expérience à répéter au moins une fois par semaine lorsque l’on se sent lourd et en petite forme

"Pour favoriser les bienfaits de la cure détox, il est conseillé de faire quelques exercices physiques tôt le matin, avant le petit déjeuner. On peut tout simplement marcher d’un bon pas une quarantaine de minutes. Et pour celles et ceux qui sont un peu plus entraînés, pourquoi ne pas courir?"

Au réveil

La journée détox commence avec un verre d’eau tiède citronnée, pour combattre l’acidose qui est souvent due à un excès d’aliments gras et de boissons alcoolisées ou sucrées. On peut aussi boire une décoction de gingembre aux propriétés purifiantes et thermogéniques, c’est-à-dire qui réchauffent l’organisme de l’intérieur. On élimine ainsi les graisses, calories et toxines accumulées. Il est ensuite temps de se consacrer à un peu d’activité physique. En effet, pour favoriser les bienfaits de la cure détox, il est conseillé de faire quelques exercices physiques tôt le matin, avant le petit déjeuner. On peut tout simplement marcher d’un bon pas une quarantaine de minutes. Et pour celles et ceux qui sont un peu plus entraînés, pourquoi ne pas courir?

Bain de beauté et petit déjeuner détox

Après la marche ou la course, il est recommandé de faire une douche relaxante qui permet de recharger les batteries. Une véritable douche détox suit les principes du docteur Kneipp : on alterne alors jets d’eau frais puis chauds de la plante des pieds jusqu’à l’aine pour améliorer la circulation sanguine. Il est aussi bienfaisant de frictionner son corps avec du bicarbonate à l’aide d’un gant exfoliant humidifié. Si on préfère prendre un bain, il est conseillé d’y dissoudre du gros sel, qui contribuera à éliminer les gonflements, et d’y ajouter des huiles essentielles de lavande et de mélisse officinale aux vertus relaxantes. À la sortie du bain, massez l’ensemble de votre corps avec de l’huile de coco pure. Après cette pause beauté matinale, prenez votre petit déjeuner détox à base de thé vert, fruits frais et yaourt nature riche en ferments lactiques.

Déjeuner et dîner légers

Si le programme de remise en forme se limite à une seule journée, il vaut mieux déjeuner et dîner léger. L’idéal est de privilégier les bouillons et potages de légumes préparés chez soi. Ils sont à la fois reminéralisants et drainants. Utilisez des légumes de saison, de préférence ceux qui ont davantage de propriétés diurétiques comme le poireau, l’oignon, le potimarron et la courgette. On peut éventuellement y ajouter des céréales complètes, riches en fibres dépuratives. Enfin, il est bon d’éviter de trop saler les plats : si vous voulez relever le goût des aliments, herbes aromatiques et épices sont la solution parfaite. Les plus indiquées dans le cadre d’une cure détox ? Le romarin, la marjolaine, le gingembre et le curcuma.

Credits: MONDADORI PORTFOLIO/OLYCOM