Les premières journées de soleil en vue de l’été nous procurent de l’enthousiasme et un sentiment de régénération grâce aux bénéfices des rayons solaires sur notre organisme. Lorsque nous bronzons, nous acquérons immédiatement un aspect plus sain : la teinte ambrée apporte une nouvelle vie à la peau qui est restée pendant des mois couvertes par plusieurs couches de vêtements. Cependant, pour obtenir un bronzage cohérent sans brûler ou ruiner l’épiderme, certaines précautions sont de rigueur. Nous avons demandé à la dermatologue italienne Silvia Marchetti (qui collabore avec plusieurs instituts italiens et est l’auteure de publications spécialisées dans des revues internationales) quelles sont ces précautions et comment les respecter.

"N’oubliez pas que se déplacer en prenant le soleil est une bonne astuce pour garantir un bronzage homogène sur tout le corps."

La bonne alimentation pour le soleil

Avant toute chose, si nous souhaitons préparer notre corps à l’exposition des rayons solaires, il est opportun d’ajouter à notre régime alimentaire des fruits et des légumes de couleur jaune-orange, tels que les agrumes, les pêches, les carottes et les abricots. « De par leur important contenu en carotène, ces aliments peuvent améliorer le bronzage » explique la dermatologue, « de plus, il existe dans le commerce différents intégrateurs. S’ils coordonnent le bronzage, ils protègent également des dommages en oxydation dus aux rayons ultraviolets ».

Quand bronzer

Pour bénéficier au maximum des effets positifs du soleil, il est conseillé de bronzer au sein d’une tranche horaire allant de 9h à midi et de 16h au coucher du soleil. S’exposer aux rayons solaires dans les heures centrales de la journée ou bien sans appliquer de crème solaire peut se révéler dangereux pour la peau : « les risques liés à la photo-exposition comprennent par exemple des lésions néoplasiques de l’épiderme, comme le mélanome ».

Comment se protéger

« Le secret pour bronzer sans abîmer l’épiderme, explique le docteur, est de s’exposer de manière progressive et en enduisant son corps de produits pour une photo-protection adaptée à son propre phototype ». Que choisir : spray, lait ou crème ? « Les sprays et les gels sont indiqués pour les épidermes plus gras, tandis que les laits et les crèmes sont adaptés aux peaux plus sèches ». Comme le rappelle la dermatologue, « pour que les photo-protecteurs soient efficaces, il est nécessaire de les appliquer toutes les deux heures et systématiquement après un séjour dans l’eau ». Une attention particulière doit être portée aux cicatrices et aux zones sensibles « où il faut appliquer des produits présentant un facteur de protection maximal ».

Les remèdes aux brûlures

Le coup de soleil peut également survenir sur des peaux plus habituées au soleil et il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure. En cas de brûlures légères, la dermatologue conseille « d’utiliser des stéroïdes topiques, comme les crèmes à base de cortisone, afin de combattre l’effet inflammatoire, ou bien d’appliquer des eaux thermales qui auront un effet adoucissant et des pommades à base d’oxyde de zinc afin de faciliter la réparation de l’épiderme ». Le zinc est en effet très puissant pour le traitement des irritations cutanées, y compris celles provoquées par le soleil.

Quelques astuces pour un bronzage parfait

Avant de s’allonger au soleil, il est de bon conseil de préparer la peau par un exfoliant afin d’éliminer les cellules mortes et adoucir l’épiderme. Nous n’appliquerons la crème ou le lait solaire que par la suite, et au moins une demi-heure avant de s’exposer aux rayons. La position d’exposition au soleil a également son importance : si les rayons présentent un axe perpendiculaire par rapport à la terre, il est plus efficace de rester allongés. Si au contraire le soleil commence sa descente sur l’horizon, nous bronzerons mieux en position debout, ou au moins en position diagonale par rapport aux rayons (éventuellement sur une chaise-longue). N’oubliez pas que se déplacer en prenant le soleil est une bonne astuce pour garantir un bronzage homogène sur tout le corps. Enfin, maintenez toujours votre peau hydratée et rincez-la à l’eau douce après un bain de mer : si la peau est desséchée, le bronzage ne tiendra pas longtemps.

Credits: Olycom