Le soleil est un grand allié du bonheur : sa chaleur, sa lumière et son énergie ont des effets positifs et régénérants sur notre état psychologique et physique. Mais il ne faut pas oublier qu’il est essentiel de se protéger de ses rayons pour éviter d’éventuels effets négatifs. Lors des croisières, on ne résiste évidemment pas à l’envie de s’allonger au bord de la piscine ou de se promener sur le pont du navire, ou encore de participer aux excursions lors des escales, en ville ou à la mer, et il suffit de suivre quelques conseils pour protéger sa peau comme il faut.

"Après le coucher du soleil, au retour d’une excursion, après une journée de soleil ou diverses activités à bord, la peau a besoin d’être nourrie généreusement. "

Une peau bronzée en toute sécurité

Le bronzage embellit et fait du bien à notre corps et à notre humeur si l’exposition au soleil est progressive, prudente et contrôlée. La règle no 1 ? Ne pas se mettre au soleil lorsqu’il est trop fort, c’est-à-dire entre midi et 14 heures. Il vaut mieux se consacrer alors à une activité physique. À bord des navires, l’offre ne manque pas pour trouver une alternative au bain de soleil lors des heures les plus chaudes. Et si vous êtes en balade, n’oubliez pas de mettre un chapeau, pourquoi pas de diva pour les femmes et une casquette pour les hommes. Pendant le reste de la journée, profitez du soleil quand bon vous semble en vous protégeant de manière appropriée. Les protections solaires idéales sont celles qui offrent une triple protection : aux rayons ultraviolets A (UVA), aux radicaux libres générés par les rayons infrarouges et aux atteintes à l’ADN. Ce sont tout simplement des protections qui permettent à la peau de se défendre des effets immédiats du soleil et qui sont efficaces sur le long terme. Un autre conseil ? Choisissez une crème ou un lait solaire spécialement conçu pour être étalé de manière homogène sur la peau et qui résiste à l’eau et à la sueur. Et n’oubliez pas d’en remettre toutes les trois heures et après chaque baignade. Ainsi, vous obtiendrez l’effet doré tant désiré, sans prendre de risques.

Comment choisir la bonne protection solaire ?

Pour comprendre quelle est la protection qui vous correspond le mieux, il est important de tenir compte de votre phototype, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques physiques personnelles qui sont liées à la quantité de mélanine de la peau : la couleur des cheveux et des yeux, la propension au bronzage et l’origine ethnique. Plus le phototype est bas, plus l’indice de protection solaire devra être haut, et vice-versa. Pour choisir la protection la plus adaptée, il faut aussi tenir compte de la réaction de la peau au soleil. Si vous êtes sujet aux coups de soleil, choisissez une protection très forte ou forte. Si c’est rarement le cas, visez une protection moyenne ou faible. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais sous-évaluer l’importance de la protection : elle ne limite pas uniquement les coups de soleil, elle protège aussi de tous les effets négatifs des rayons solaires en assurant un bronzage à la fois beau et sain.

L’eau thermale : la meilleure alliée contre les fortes températures

Pour rafraîchir votre peau à n’importe quel moment de la journée, ayez toujours avec vous de l’eau thermale à vaporiser sur votre corps et sur votre visage : la fraîcheur ainsi éprouvée vous redonnera immédiatement des forces. L’eau thermale est une vraie source d’énergie, riche en principes actifs et en substances nutritives, avec un grand pouvoir apaisant qui permet de soulager votre peau à tout moment.

Câlins extra pour le soir

Après le coucher du soleil, au retour d’une excursion, après une journée de soleil ou diverses activités à bord, la peau a besoin d’être nourrie généreusement. Prenez une douche tiède, rincez-vous bien pour éliminer toute trace de savon et essuyez délicatement votre corps en le tamponnant avec une serviette de bain. Hydratez ensuite votre peau encore légèrement humide pour lui rendre toute sa souplesse et restaurer le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme. Les crèmes et les baumes après-soleil soulagent en effet rapidement la peau et la nourrissent comme il faut. Le soin apporté au corps après l’exposition au soleil est aussi fondamental pour prolonger le bronzage.

« Routine beauté » format voyage

Afin de voyager avec légèreté, choisissez des produits petit format. On en trouve beaucoup dans le commerce et ainsi, vous aurez toujours avec vous le nécessaire pour votre « routine beauté » en vacances sans alourdir votre valise. En outre, les produits au format voyage sont très utiles pour ceux qui se déplacent en avion car ils peuvent être placés dans le bagage à main sans risque de se les voir retirer aux contrôles.

Sur les navires Costa

À bord des navires Costa, il est possible de trouver un vaste choix de produits de beauté et de soin pour la peau, avec des traitements aux formules uniques. Pour un moment de détente absolue, avant l’exposition au soleil, un massage exfoliant à base de citron vert et de gingembre est incontournable. Il contribue à hydrater la peau hydratée et la rend resplendissante. Il faut aussi essayer le traitement visage anti-âge hydro-raffermissant, qui peut être adapté aux exigences de chacun : il réduit le gonflement des yeux et les cernes en estompant les rides. Pour un câlin relaxant et bénéfique.