L’été approche et avec lui la terrible épreuve du réessayage du maillot de bain. Pas de panique ! Quelques exercices quotidiens permettent de modeler ses fesses de manière satisfaisante et de les rendre fermes et bien tournées, en n’oubliant jamais que se plaire physiquement contribue à la sensation de bien-être général. Les trois premiers exercices qui suivent sont simples et indiqués pour un public féminin, pour les personnes au corps moins musclé ou pour ceux qui manquent d’entraînement. Les trois autres exigent davantage de résistance et sont conseillés à un public masculin ou à des personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique. Faites-les en suivant bien toutes les indications, au moment de la journée que vous considérez le plus adapté. Vous serez surpris des résultats.

"Mettez-vous à quatre pattes et levez tour à tour la jambe droite et la jambe gauche en gardant le genou plié à angle droit. Étirez-vous vers le haut en maintenant la jambe pliée à 90° et le dos bien droit. Répétez le mouvement trente fois avec chaque jambe."

Pour elle

• Allongez-vous sur un côté, la tête en appui sur une main et le bras plié. Placez l’autre bras le long de votre corps, soulevez la jambe tendue, de manière à tirer sur les muscles internes de la cuisse, les abdominaux latéraux et les fesses. Ramenez la jambe vers le sol sans la poser et répétez le mouvement vingt fois. Faites de même avec l’autre jambe. • Posez vos mains sur le dossier d’une chaise, pliez légèrement le buste en avant et levez une jambe en arrière, en contractant les fesses. Répétez l’exercice vingt fois avec chaque jambe, jusqu’à ressentir une certaine chaleur. • Mettez-vous à quatre pattes, le dos bien droit et les mains posées sur le sol, les bras tendus. Allongez en même temps et au maximum la jambe droite en arrière et le bras gauche en avant, en les tenant bien parallèles au sol (puis vice-versa, jambe gauche en arrière et bras droit en avant). Répétez l’exercice vingt fois avec chaque jambe et chaque bras.

Pour lui

• Mettez-vous à quatre pattes et levez tour à tour la jambe droite et la jambe gauche en gardant le genou plié à angle droit. Étirez-vous vers le haut en maintenant la jambe pliée à 90° et le dos bien droit. Répétez le mouvement trente fois avec chaque jambe. • Effectuez des fentes qui permettent de raffermir les fesses. Debout, les mains le long du corps, allongez une jambe à la fois en effectuant une fente (plus elle sera profonde et plus l’exercice sera efficace). Gardez le dos bien droit et, tout en contractant les fesses et les abdominaux, répétez le mouvement trente fois avec chaque jambe, sans aller au-delà des 90° entre la jambe et le sol. • Allongé sur le dos et les bras le long du corps, placez deux poids de deux kilogrammes sur votre poitrine. Soulevez les jambes bien tendues, contractez les fessiers et maintenez la position pendant cinq secondes. Ramenez ensuite les jambes au sol lentement. Répétez le mouvement vingt fois. Ce mouvement ne permet pas seulement de raffermir les fesses, c’est aussi un excellent exercice pour tonifier les abdominaux.

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