Idéal pour l’entraînement physique dans une salle de sport et également appelé swissball, le ballon de gymnastique est un instrument multifonctionnel de fitness au diamètre variable, très efficace pour muscler le fessier, les abdominaux, les bras et les jambes. Initialement utilisé dans le cadre de soins de kinésithérapie, il est aujourd’hui adopté par tous ceux qui veulent effectuer un entraînement complet, pas top intense, de manière totalement autonome et où bon leur semble : dans une salle de gym, chez eux ou dehors et, pourquoi pas, durant une croisière. Mais de quoi s’agit-il précisément et comment utiliser le fit-ball ? Nous vous décrivons ci-après cinq exercices que vous pouvez notamment faire à bord de nos navires pour rester en forme, le regard tourné vers la mer.

"Facile à utiliser partout, à la salle de gym, chez soi ou dehors, le ballon de gymnastique est aussi un instrument que vous pourrez trouver à bord des navires Costa. "

Le fit-ball, c’est quoi ?

Le fit-ball est un gros ballon en PVC coloré dont le diamètre varie de 45 à 75 centimètres. On l’utilise dans le cadre de programmes de renforcement musculaire qui ne tirent pas trop sur le dos. Les exercices proposés s’apparentent à une gymnastique douce. Ils ne sont pas violents mais permettent de raffermir les muscles, de brûler les calories et de stimuler le cœur et les poumons de manière efficace. Le ballon de gymnastique déplace le barycentre du corps et contribue à développer l’équilibre dans le cadre de situations statiques ou dynamiques.

Cinq exercices avec le fit-ball

Facile à utiliser partout, à la salle de gym, chez soi ou dehors, le ballon de gymnastique est aussi un instrument que vous pourrez trouver à bord des navires Costa. Voilà cinq exercices à faire avec vue sur la mer, à répéter sous la forme de trois séries de quinze mouvements.

1) Flexions les mains au sol

Allongez-vous le ventre sur le ballon, les jambes tendues et les mains en appui sur le sol à la hauteur des épaules. Laissez glisser votre corps jusqu’à ce que vos genoux soient le seul point de contact avec le ballon. Pliez les bras de manière à former un angle de 90 degrés avec vos coudes et faites des flexions en laissant votre corps faire levier sur le ballon.

2) Pont à terre

Allongé sur le dos, posez vos talons sur le ballon. Les paumes tournées vers le sol, poussez sur vos bras légèrement écartés du corps et utilisez la force des jambes et du fessier pour soulever les flancs de terre, en pointant toujours bien les pieds sur le fit-ball.

3) Squat contre le mur

Placez le ballon entre votre dos et le mur, les jambes légèrement fléchies et écartées. Pliez alors les jambes comme si vous vous asseyiez sur une chaise. Le ballon roulera entre le mur et votre dos. Abaissez-vous alors jusqu’à ce qu’il arrive à hauteur de vos épaules puis relevez-vous lentement.

4) Sit-up les pieds écartés

Allongez-vous le dos sur le ballon, les pieds à la hauteur des épaules. Le fit-ball doit être entre le bassin et les omoplates. Les mains de chaque côté de la tête, relevez le buste en portant vos coudes vers les genoux (d’abord le genou droit puis le genou gauche). Le mouvement est correct si vous parvenez à pousser le pied d’appui vers le sol lorsque vous vous soulevez.

5) Étirements accroupis

Agenouillez-vous devant le fit-ball, allongez les bras et posez les mains sur le ballon, à hauteur des épaules. Étirez vos flancs vers l’arrière et laissez votre tête retomber entre vos bras. Maintenez la position au point où vous sentez la tension des muscles et inspirez profondément.

Commencez dès maintenant votre entraînement et préparez votre programme d’exercices pour rester en forme pendant vos vacances en croisière, avec vue sur la mer, pour tonifier le corps et régénérer l’esprit !

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