Parmi les activités qui mettent l’accent sur le mouvement des pieds, il y avait déjà la course, la randonnée et la simple promenade. Il faut maintenant y ajouter la marche sportive ou marche rapide. Il s’agit d’une marche dynamique dont le but est le bien-être psychophysique général : pas de compétition, rien de particulièrement fatiguant, mais une activité qui conjugue détente, vitalité et divertissement, que nous vous invitons à mieux connaître dans les lignes qui suivent.

"C’est une discipline qui peut être pratiquée partout (même en ville) et qui constitue un antistress et un antidépresseur."

Origines

Également appelé fitwalking ou power walking dans les pays anglo-saxons, la marche sportive a été inventée en 2011 par Maurizio Damilano, athlète italien médaillé d’or dans l’épreuve des 20 km marche aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980. Cette discipline se base sur le développement des principes de résistance, de force, de rapidité, de souplesse et de coordination. Elle s’est répandue dans le monde entier en seulement cinq ans, grâce à son approche à la fois simple, ludique, bénéfique et codifiée sur le plan sportif.

Les règles

Pour garantir divers bienfaits au corps et à l’esprit, la marche sportive prévoit une série de règles précises. Ce n’est pas une simple marche faite au hasard et l’attention doit être portée sur les pieds, la partie fondamentale du corps pour pratiquer au mieux cette discipline. On pose tout d’abord le talon au sol pour ensuite effectuer le déroulé du pied avec fluidité, jusqu’à faire passer le poids avec force vers la pointe des orteils. En gros, par rapport à la marche traditionnelle, on cherche à davantage «laisser son empreinte» dans le sol. C’est pourquoi tous les types de chaussures ne sont pas indiqués pour ce genre de mouvement. Afin de pratiquer au mieux la marche sportive, rendez-vous dans des magasins spécialisés et demandez des chaussures de marche avec une empeigne bien aérée et une semelle arrondie et flexible, qui permet de mieux poser le talon et de bien répartir l’impact avec le sol. L’activité des jambes doit être énergique afin de soutenir la marche et pour que tous les muscles soient sollicités. Les bras, pliés à 90° au niveau du coude, oscillent et contribuent au mouvement du corps vers l’avant. Les épaules et le buste doivent rester «souples», tandis que le tronc et le bassin accompagnent le mouvement de manière harmonieuse, dans le but de générer des effets bénéfiques jusqu’aux muscles de la partie supérieure du corps. Le regard doit porter au loin pour maintenir une posture naturelle, la colonne vertébrale étirée.

Bénéfices

Les programmes de marche sportive prévoient 3 à 4 heures d’activité hebdomadaire, soit quatre sorties de 45 minutes à une heure chacune, sur des parcours plutôt plats, ce qui favorise un pas régulier et permet d’obtenir plus de bienfaits. La marche conçue par Damilano est avant tout un bon moyen de perdre les kilos en trop. Mais ce n’est pas tout. Cette activité physique permet aussi de faire baisser le taux de cholestérol et de lutter contre l’hypertension, l’ostéoporose et le diabète. Et encore, ce qui est loin d’être négligeable, elle permet de conserver un bon tonus musculaire, en particulier au niveau du fessier et des cuisses, tout en gagnant en élasticité et en mobilité, et en éliminant les tensions musculaires.

Mens sana in corpore sano

Un esprit sain dans un corps sain! La marche sportive est une activité relativement peu intense. Le rythme cardiaque reste compris entre 100 et 115 battements à la minute si on la pratique sur des terrains réguliers. Le corps utilise ainsi la graisse comme source d’énergie et l’élimine. Ce n’est pas un hasard si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la marche sportive parmi les bonnes pratiques qu’il faut adopter pour mener une vie saine. Cette activité respecte en effet l’une de ses principales recommandations: faire dix mille pas par jour. C’est en outre une discipline qui peut être pratiquée partout (même en ville) et qui constitue un antistress et un antidépresseur.

Credits photo: Olycom