Méditer : voilà un moyen tout simple pour se détendre, prendre du temps pour soi et choyer son bien-être physique et mental. Pourquoi le faire ? La méditation vous emmène dans un monde lointain, dans un état de relaxation totale, dans lequel, grâce à la libération d’endorphines, vous pourrez profiter pleinement de la même sensation que vous éprouvez en vacances. Et plus encore : la méditation renforce également le système immunitaire et permet de se sentir mieux, plus détendu et en paix avec soi-même et le monde qui nous entoure, en oubliant un instant la routine et le stress de la vie quotidienne. Découvrez les principes de la méditation et comment la pratiquer pour jouir de tous ses bienfaits.

"Il n’y a pas besoin de beaucoup de temps : cinq minutes suffisent pour prendre ses distances du monde et oublier les pensées qui vous oppriment. "

Qu’est-ce que la méditation ?

Ce n’est pas un hasard si les mots « remède » et « méditation » ont la même racine indoeuropéenne med-, qui signifie mesurer et penser. La méditation est un état de conscience, au cours duquel nous n’avons aucune pensée : on ne « fait » pas de la méditation, mais on « est » en méditation. Cette activité, qui prévoit une participation du corps et de l’esprit, conduit à un état d’apaisement profond, au cours duquel l’esprit est calme, mais alerte. Pour arriver à cela, il faut atteindre un bien-être général, en calmant les tensions et les humeurs.

Techniques de méditation

Il y a plusieurs façons de méditer : vous pouvez essayer unstyle de méditation indien, défini comme transcendantal, pour lequelon se met en position assise avec le dos droit et les yeux fermés en répétant un mantra, qui produit un son semblable à celui d’un instrument, mais qui peut aussi être plus simplement un mot qui permet de concentrer notre attention et d’atteindre ainsi un état d’esprit plus calme. La méditation mindfulness, ou méditation de pleine consciencevient, elle, de la tradition bouddhiste, et prévoit différentes techniques. Dans la première, la respiration est utilisée comme outil pour s’ancrer au moment présent : on s’assoit et on seconcentre sur l’air qui entre et qui sort du corps et si une pensée survient, on tente de recentrer notre attention sur la respiration à travers la conscience. La deuxième technique concerne les activités quotidiennes telles que le brossage des dents : à ce moment-là, au lieu de le faire de manière répétitive et mécanique, ou inconsciente,on doit accorder plus d’attention à l’expérience sensorielle, par exemple sentir les poils de la brosse à dents en contact avec les dents, le bruit qu’ils produisent, le bruit de l’eau coulant du robinet ou l’odeur de menthe du dentifrice. La dernière technique de méditation de pleine conscience est lebody scan : on concentre son attention sur les différentes parties de notre corps, du cuir chevelu au front, puis en descendant vers les joues et le menton jusqu’aux orteils. On peut le faire allongé au lit. Enfin, une autre possibilité est la « méditation en marchant » : on se concentre sur les sensations des pieds et des jambes lors de leur déplacement dans l’espace.

Quand méditer ?

Chacun d’entre nous trouvera le bon moment pour méditer, mais pour reprendre contact avec soi il faut un environnement calme. Le matin par exemple, quand tout le monde dortencore et que la maison respire la tranquillité, l’esprit peut profiter du silence dont il a besoin de temps en temps. Ou même le soir, pour contrer la fatigue de la journée, oublier le stress et retrouver la positivité et l’énergie en éteignant votre portable et la télévision, et en profitant de l’obscurité. Il n’y a pas besoin de beaucoup de temps : cinq minutes suffisent pour prendre ses distances du monde et oublier les pensées qui vous oppriment. Une suggestion : régler un minuteur ou mettre un réveil, pour ne pas être constamment distrait par l’horloge, et se concentrer totalement sur l’exercice. La chose la plus importante est méditer de manière régulière, en y consacrant un moment tous les jours et en l’insérant dans votre emploi du temps, comme n’importe quelle autre une tâche importante de la journée. C’est seulement ainsi que vous donnerez la juste valeur à ce moment.

Les bienfaits de la méditation

Les résultats positifs d’une pratique constante de la méditation sont essentiellement une plus grande clarté mentale, la capacité d’évaluer les choses qui nous arrivent avec moins de tension et d’inquiétude et l’acquisition d’une harmonie intérieure qui nous aide à mieux vivre. Mais la méditation a un effet positif aussi sur la santé du corps dans son ensemble : elle diminue le niveau de tension, désintoxique l’organisme et libère vos muscles des contractures. Pour aborder cette pratique et comprendre comment cela fonctionne, vous pouvez commencer en consultant un livre ou un manuel à ce sujet : il y en a plusieurs en librairie ou sur Internet, qui expliquent les différentes techniques et donnent des conseils pratiques pour adopter la méditation dans la vie quotidienne en fonction de vos besoins et de vos expériences. Ou bien vous pouvez vous orienter vers la méditation guidée : se concentrer sur la voix qui parle - à partir d’un CD, d’une piste audio sur le Web ou de tutoriels sur YouTube - aide à faire le vide dans votre esprit, et à éloigner toutes les pensées.

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