Lorsque l’été n’est plus qu’un souvenir, rompre la routine quotidienne et s’offrir une échappée à la mer constitue une cure naturelle contre le vague à l’âme hivernal. Plusieurs recherches montrent que le « panorama de la grande bleue » contribue à accentuer la bonne humeur : la mer a toujours des effets bénéfiques et vous fera vous sentir mieux même pendant les mois les plus froids.

"Grâce aux rayons ultraviolets qui activent la libération de sérotonine, antidépresseur naturel par excellence, il est scientifiquement démontré que nous nous sentons immédiatement plus sereins au soleil. "

Un antidote contre le cafard

L’hiver apporte souvent avec lui une sensation de fatigue, qui devient plus aigüe chez ceux qui sont sensibles au climat. S’offrir des vacances à la mer se révèle être un remède puissant contre ce mal-être. Des recherches ont prouvé que la vue d’un paysage marin réduit le stress et que la mer stimule les aires du cerveau liées aux actions positives et à la stabilisation des émotions. Il y a aussi une raison plus concrète : l’hiver, les flots marins continuent de libérer dans l’atmosphère des substances bénéfiques comme l’iode, le calcium et le chlorure de sodium et créent un aérosol naturel énergisant et revigorant.

Un charme inattendu

Aller à la mer l’hiver a aussi une valeur symbolique forte, qui est liée à la redécouverte des lieux et de leurs caractéristiques selon une nouvelle perspective. Tandis que les plages et les stations balnéaires sont souvent très fréquentées l’été, pendant les mois d’hiver, elles acquièrent un nouveau charme, plus tranquille et relaxant, qui offre une sensation de liberté. Le silence permet de mieux apprécier le déferlement des vagues, une musique qui détend l’esprit comme un mantra ; les couleurs apparaissent nettes et les panoramas vastes et apaisants. Nous pouvons ainsi découvrir une nouvelle dimension, plus intime, de la nature comme de nous-même.

Plus de lumière, plus de bonheur

Quand les journées raccourcissent, les risques de dépression augmentent. Voilà pourquoi il est si important de s’offrir un peu de temps à la mer… Grâce aux rayons ultraviolets qui activent la libération de sérotonine, antidépresseur naturel par excellence, il est scientifiquement démontré que nous nous sentons immédiatement plus sereins au soleil. En même temps, le soleil active la vitamine D, qui est fondamentale pour la santé des os et le renforcement du système immunitaire. La « grande bleue » offre ainsi un environnement bénéfique pendant toute l’année et pas seulement l’été.

Credits photo: Shutterstock