La musique sous les écouteurs est un ingrédient essentiel pour rendre l’entraînement plus agréable, qu’il s’agisse d’une course, d’exercices en gymnase ou même d’une marche rapide. Mais si elle est mal gérée, on risque d’obtenir l’effet inverse : pour créer une playlist apportant le bon rythme à votre séance sportive sans vous énerver, quelques conseils s’imposent. Voici la nôtre, avec des suggestions pour vous aider à composer la sélection musicale parfaite.
Adventure of a Lifetime – Coldplay
Une musique pop toute douce est l’idéal pour s’échauffer sans exagérer, comme ce morceau midi tempo à la métrique régulière et aux battements par minutes (bpm) contenus.
Runnin’ (Lose It All) – Naughty Boy ft. Beyoncé et Arrow Benjamin
Pour entrer dans le vif de l’entraînement, nous accélérons progressivement le rythme, en savourant déjà le crescendo. Rien de mieux que le refrain «runnin’ runnin’ runnin’» pour raviver la passion de l’activité physique.
Bang Bang – Jessie J, Ariana Grande, Nicki Minaj
Un morceau à l’atmosphère très chaude, pour augmenter régulièrement l’allure, en symbiose avec le rythme cardiaque. Nous pouvons commencer à allonger et développer l’intensité, en nous concentrant sur la prestation.
I Gotta Feeling – Black Eyed Peas
Après une dizaine de minutes, cela devient sérieux et la chanson des Black Eyed Peas accélère le rythme et booste l’enthousiasme en nous mettant aussitôt de bonne humeur pour plonger au cœur de la course et des exercices.
Stitches – Shawn Mendes
Et pour changer un peu, un morceau comme celui-ci peut tout à fait convenir. Il augmente progressivement jusqu’à l’explosion qui libère les endorphines: c’est le premier élan vers le sommet de la prestation physique.
Sweet Lovin’ – Sigala
La limite de l’effort est repoussée au maximum. Le style du DJ anglais qui a pulvérisé tous les classements avec son succès est parfait dans ce but.
Love Someone Else – Skunk Anansie
Quand l’effort est à son maximum, la juste dose d’énergie devient nécessaire: nous choisissons un morceau rock à la mode, comme celui du groupe anglais Skunk Anansie.
Time Is Running Out – Muse
Le rock-pop endiablé des Muse marie tradition, modernité et sonorités épiques. Le climax final pousse le corps et l’esprit vers l’avant en harmonie, juste ce qu’il faut pour un effort aérobic prolongé.
Lean On – Major Lazer
Pour éviter de diminuer d’intensité, nous faisons appel aux énergies pour les derniers efforts avec l’actualité d’un pop énergétique certes, mais qui vous détendra pour la dernière ligne droite.
Heroes – David Bowie
La récompense, en fin de séance d’entraînement. Un morceau de votre artiste favori, qui ralentira encore plus le rythme et vous accompagnera pour le passage de l’effort au relâchement progressif. Un morceau comme celui du Duc Blanc est par exemple parfait car il vous gratifie en vous rappelant que, même pour une seule journée, c’est vous qui êtes les héros.