Pour lutter contre la chaleur de l’été, il y a plusieurs remèdes naturels, souvent peu connus, et des astuces simples qui peuvent vraiment améliorer notre bien-être. En voici quelques-unes.

"Grâce à leurs propriétés, les herbes ont des effets rafraîchissants contre la fatigue générée par la chaleur. "

Fraîcheur naturelle

Une astuce pour garder la maison fraîche, le «climatiseur naturel»: pour cela, prenez les bouteilles d’eau congelées, mettez-les dans une bassine et placez-les en face d’un ventilateur; le rafraîchissement, dans les petites pièces, est assuré. Par rapport à un climatiseur, le ventilateur coûte moins cher, consomme moins (15 fois) et élimine la sensation d’humidité dans l’air.

Vive le «vert»!

Les plantes absorbent la chaleur. Remplissez votre balcon, notamment avec des plantes grimpantes, qui servent de bouclier à la lumière et à la chaleur, et gardez quelques plantes en pot à l’intérieur de la maison: en plus de les protéger, vous en obtiendrez les avantages contre la chaleur.

Utilisez des huiles essentielles

Sous la douche (plutôt tiède que froide, pour ne pas provoquer un choc thermique au corps) mélangez votre bain moussant avec une huile au menthol ou à l’orange amère, de manière à augmenter l’effet de rafraîchissement. Si la chaleur monte (littéralement) à la tête, un bon remède naturel est de masser les tempes avec quelques gouttes d’huile de menthe, pour un soulagement immédiat. L’huile de lavande favorise le sommeil et constitue un insectifuge naturel: il suffit d’en verser quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher pour profiter d’une nuit paisible.

Les bienfaits des herbes et des épices

Grâce à leurs propriétés, les herbes ont des effets rafraîchissants contre la fatigue générée par la chaleur. Quelques gouttes de sève de bouleau peuvent contrecarrer les gonflements, tandis qu’une boisson faite maison à partir de feuilles de sauge (trempées pendant une semaine dans du vin blanc) diminue la transpiration et donne de l’énergie au corps. Le ginseng a des propriétés énergisantes, le romarin est un rafraîchissant naturel: préparés en infusions à boire fraîches, ils sont une véritable bénédiction.

La crème de yaourt

Constituant une nourriture fraîche et légère, les yaourts aident également à réhydrater la peau séchée par le soleil, et donnent ainsi de la fraîcheur: mélangez avec quelques gouttes de miel et étalez sur le visage et le cou. L’apaisement est assuré.

La trousse d’urgence

Gardez un spray d’eau thermale dans votre sac: lorsque vous sentez une chaleur torride, vaporisez son contenu sur le visage et les jambes. Cela va diminuer la température du corps et adoucir la peau.

Credits photo: Mondadori Portfolio/Age Fotostock