Sur le pont du bateau de croisière, votre regard se perd dans le bleu immense de la mer et le jaune d’or du soleil caresse chaleureusement votre peau… Parlons-en, de votre la peau ! Au milieu de ces couleurs fortes, vous ne pouvez pas détonner avec un teint pâle. Du doré aux nuances plus foncées, une chose est certaine : sous le soleil, se faire bronzer est un vrai plaisir ! Les crèmes peuvent aider (et elles sont en effet indispensables), mais le vrai bronzage prend sa source à table, où l’on préfèrera certains aliments qui vous aideront à obtenir un bronzage idéal. Préparez-vous avant de partir, mais pensez-y également durant la croisière : en effet, vous trouverez des ingrédients de toutes sortes, alliés du bienêtre, mais aussi pour la joie du palais.

"Boire par petites gorgées, fréquentes, de l’eau qui ne soit pas trop froide : c’est également parfait pour éviter le mal de tête typique de la déshydratation."

Le bronzage commence à table

Certains aliments sont des alliés du bronzage : non seulement ils le favorisent, mais ils protègent la peau contre les coups de soleil. Il s’agit de toutes ces matières premières qui sont riches en vitamines A et C, et en flavonoïdes, des super antioxydants qui combattent les dommages causés par l’exposition aux UV, de véritables « aliments solaires » auxquels vous ne pouvez pas renoncer une fois montés à bord. Alors commençons !

Ne lésinez pas sur les fruits jaunes et oranges, riches en vitamine C, comme les citrons et citrons verts, le pamplemousse, les abricots et, si vous vous sentez exotiques, pourquoi pas, la mangue. De même que les légumes, qui vous donneront un bon coup de main si vous êtes à la recherche de ces vitamines, par exemple les poivrons jaunes et rouges et les épinards. La nature nous fournit également le bêta-carotène (que le corps transforme en vitamine A), essentiel pour une peau protégée et un bronzage uniforme et doré. Feu vert pour les carottes, les melons, les pastèques et les tomates fraiches. Les raisins et les fruits des bois offrent le roi des antioxydants, les flavonoïdes, qui protègent la peau contre les rayons du soleil, qui font bronzer mais peuvent aussi nous bruler.

Sur les navires Costa, vous ne manquerez certainement pas d’excellents poissons, profitez-en ! En particulier les poissons gras, comme les anchois et le maquereau, qui procurent une bonne dose d’acides gras bénéfiques comme les oméga 3, essentiels pour réparer les membranes des cellules de votre peau exposée au soleil.

Hydrater est important

Un peu dorée, mais pas sèche : maintenir un bon niveau d’hydratation avant, pendant et après le bain de soleil, est crucial. Les crèmes hydratantes et émollientes sont très bien, mais une bonne partie de lutte contre la déshydratation passe par la table, pour notre plus grand plaisir ! Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous, pendant vos séances bronzette, ou lors d’une excursion, pour reconstituer les liquides perdus en marchant. Boire par petites gorgées, fréquentes, de l’eau qui ne soit pas trop froide : c’est également parfait pour éviter le mal de tête typique de la déshydratation. Pour varier, choisissez aussi jus de fruits frais ou smoothie carottes et fraises, riches en vitamines.

En fin de compte, le bronzage est comme un petit voyage en bateau : il commence en cuisine, se poursuit à table et se termine sur le pont, quand vous serez allongés au soleil, laissant le vent caresser votre peau.

Credits foto: Shutterstock