Un véritable « médicament » pour les météoropathes, et pas seulement, qui stimule le cerveau grâce à l’énergie du soleil. Regarder l’aube et le crépuscule est bon pour la santé mentale et physique. Première règle à suivre ? Trouver un lieu privilégié pour regarder le début ou la fin de la journée afin de profiter au mieux de la lumière qui se lève et se fane, peut-être avec en arrière-plan des vues magiques et inoubliables. À bord du navire, ces lieux enchantés ne manquent pas, au contraire ! Vous pouvez choisir de profiter du soleil sur les ponts extérieurs ou depuis le balcon de votre cabine, pour ceux qui veulent rester dans l’intimité, ou encore depuis la chaise longue au bord de la piscine, ou de la terrasse du bar … l’important, c’est d’avoir « vue sur le soleil ». Et une fois que les vacances sont finies ? Vous pouvez opter, en ville, pour une terrasse sur un toit, pour un belvédère à la montagne ou une plage.

"Le secret pour profiter de ses avantages consiste à se laisser aller complètement, en se concentrant sur la respiration."

La contemplation du soleil : les origines du Sun Gazing

Apparue pour la première fois en Inde il y a plus de deux mille ans, la technique de la contemplation du soleil est appelée Sun Gazing. Et aujourd’hui elle revient, se confirmant parmi les tendances les plus sophistiquées et les pratiques à la mode en ce moment. Mais comment ça marche ? C’est une activité très simple sans dose spécifique et qui doit être pratiquée pendant l’heure suivant le lever du soleil et / ou pendant la dernière heure avant le coucher du soleil. Vous devez regarder le disque solaire pendant une période comprise entre un minimum de 10 secondes et un maximum de 44 minutes (on arrive à cette dernière étape après quelques semaines de pratique, car l’œil doit s’habituer peu à peu à regarder le soleil). Le secret pour profiter de ses avantages consiste à se laisser aller complètement, en se concentrant sur la respiration.

Si il est pratiqué tous les jours et pendant longtemps, le Sun Gazing procure des effets bénéfiques incroyables sur la santé : anxiété, tension mentale et inquiétude disparaissent complètement, la qualité du sommeil et la mémoire des rêves s’améliorent, la dépression saisonnière s’atténue quand elle est présente. Mais il n’est pas essentiel de le pratiquer pendant des mois pour profiter de ses avantages : la contemplation du soleil génère des effets positifs à court terme. En voici cinq :

1) Elle aide à entrer en relation avec la nature et avec le monde en général, pour atteindre un sentiment de paix et de sérénité.

2) Elle réduit les tensions mentales et régénère l’esprit.

3) Elle permet de se retrouver avec soi-même et d’éteindre les voix extérieures afin de parler à votre « moi » le plus profond.

4) Elle crée un contexte de « solitude imaginaire », en stimulant l’élimination des pensées négatives.

5) Elle régule le métabolisme grâce à l’énergie transmise par le soleil à l’aube et au crépuscule.

Alors… pourquoi ne pas profiter des prochaines vacances en croisière pour découvrir cette activité ?