Le yoga, discipline millénaire qui détend les muscles, renforce l’équilibre et libère l’esprit. C’est une véritable panacée pour le corps et l’esprit. Et son pouvoir antistress naturel est doublé si on le pratique près de la mer, pas nécessairement sur la plage mais sur un bateau aussi. L’air salin, riche en minéraux utiles pour l’organisme, se marie à la propension à la détente que procure le yoga. Il fonctionne en effet comme un antidote naturel contre la tension et la fatigue.

"La mer, avec la musique des vagues et ses merveilleuses couleurs, ne peut qu’ouvrir le cœur et détendre même les esprits les plus stressés. Il s’agit d’un environnement qui se marie parfaitement avec les caractéristiques du yoga."

Un remède contre les problèmes respiratoires

Apprendre à maîtriser sa propre respiration permet de parvenir à vider l’esprit de manière saine, écartant angoisse et préoccupation. La pratique du yoga à la mer, en présence d’un air chargé en molécules d’iode produit notamment des effets bénéfiques, non seulement sur les muscles, mais aussi et surtout sur l’appareil respiratoire, soulageant par exemple les gênes asthmatiques. Il est également prouvé que l’iode contribue à l’activation des métabolismes les plus lents, favorisant l’amaigrissement.

Une détente garantie

La mer, avec la musique des vagues et ses merveilleuses couleurs, ne peut qu’ouvrir le cœur et détendre même les esprits les plus stressés. Il s’agit d’un environnement qui se marie parfaitement avec les caractéristiques du yoga: le rythme cadencé des vagues qui se brisent et se reforment est en harmonie avec celui de la respiration à l’intérieur et à l’extérieur de notre organisme. L’exécution des positions (asana) associée à une technique spécifique de respiration améliore la souplesse du corps mais aide également à la concentration, et stimule le renforcement de la mémoire.

Bien-être à volonté

Il est inutile de s’astreindre à des sessions intensives de yoga quotidiennes pour apprécier les bénéfices de cette discipline. Certains chercheurs ont démontré que même une seule demi-heure d’exercices deux ou trois fois par semaine suffit pour améliorer sensiblement le bien-être musculaire, tout en produisant de la sérotonine, ce qui influence positivement l’humeur. Le yoga est une médecine alternative qui combat avec succès la dépression comme la tristesse. Il est donc utile de le pratiquer, pas seulement pendant vos vacances en croisière, mais aussi dans votre vie quotidienne.

Credits photo: Mondadori Portfolio/Age Fotostock