Grâce à ce projet, des dentistes peuvent soigner gratuitement des milliers d’enfants et d’adolescents issus d’institutions sociales et de familles fragilisées.

"« Une journée sans rire est une journée perdue. » Cette célèbre maxime de Charlie Chaplin résume parfaitement la raison pour laquelle Costa Crociere Foundation soutient ce projet."

Après avoir remporté le concours lancé par Costa Crociere Foundation en 2016, Arkè a pu appliquer son modèle à six autres régions italiennes, au point d’atteindre une envergure nationale. Sa contribution est essentielle pour garantir aux jeunes les plus fragilisés et vulnérables de pouvoir construire leur futur en s’insérant dans la société. Car un enfant qui ne bénéficie pas de soins buccodentaires deviendra un adulte à la dentition malade, potentiellement marginalisé et exclu de la société.

Il s’agit d’enfants qui, pour diverses raisons, vivent dans des conditions difficiles : ils ne peuvent avoir accès aux soins ou n’ont pas reçu d’éducation à l’hygiène buccale, n’ont pas un régime alimentaire équilibré et ne sont pas suivis régulièrement. Ces paramètres sont difficilement modifiables et la santé publique ne parvient pas à proposer des solutions efficaces en termes de soins adaptés et de délais d’attente, tandis que les structures privées restent difficilement accessibles. Et il est beaucoup plus difficile pour une personne qui n’a pas une dentition saine de se socialiser, de trouver du travail et d’évoluer dans le monde professionnel. C’est ainsi que naît un cercle vicieux qui entraîne démoralisation et perte de confiance en soi.

« Un dentista per amico » est donc une solution concrète et immédiate pour venir en aide à toujours plus d’enfants. Le succès de ce projet doit beaucoup à la participation des dentistes, spécialistes en hygiène dentaire et assistants qui proposent leurs services professionnels gratuitement. Après des débuts timides, on dénombre désormais environ un millier de dentistes qui soignent plus de quatre mille mineurs en Ligurie, auxquels sont également fournies toutes les informations pour une hygiène bucco-dentaire correcte et pour connaître les aliments susceptibles d’abîmer les dents. Et grâce au soutien essentiel de Costa Crociere Foundation, plusieurs milliers d’enfants pourront être soignés en Italie.