En partenariat avec la Région Ligurie et l’AIDDA (Association italienne des femmes dirigeantes d’entreprise), le projet vise à soutenir de façon concrète des femmes qui souhaitent retrouver le bonheur après avoir subi des violences et un parcours difficile.

"Le foulard solidaire créé dans le cadre du projet « Scarpette Rosse » sera disponible à la vente dès cet été à bord des navires Costa."

Dès cet été, à bord des navires Costa, vous pourrez acheter un des foulards en soie réalisés en exclusivité par la très réputée Maison Daphne de Sanremo.

Le motif fantaisiste s’inspire de manifestations contre les violences faites aux femmes qui ont eu lieu en Italie et ailleurs avec des pyramides de chaussures rouges. De simple accessoire de mode, le foulard devient ainsi l’emblème du bonheur retrouvé. Les bénéfices des ventes seront reversés sous forme de bourses de travail à des femmes ligures qui ont vécu des situations difficiles, afin qu’elles se dessinent un avenir à l’abri des violences.

Davide Triacca, Secrétaire général de Costa Crociere Foundation, nous en dit un peu plus sur la genèse du projet : « Ce ‘‘voyage’’a commencé en juin dernier, en Ligurie. Nous avons présenté ‘‘Scarpette Ross’’ et reçu la contribution d’habitants de Gênes, La Spezia, Savone et Imperia, qui ont pu acheter les foulards. Notre souhait est d’aller encore plus loin, à terre et en mer, pour faire connaître le projet dans toute l’Italie et, qui sait, à l’étranger grâce aux navires Costa présents dans le monde entier. Nous voulons de cette façon affirmer une fois de plus le droit de toutes les femmes en difficulté à retrouver le bonheur. »

Costa Crociere Foundation s’est toujours fixé comme priorité d’oeuvrer à l’émancipation et à l’indépendance des femmes. En plus de dénoncer les abus, la fondation met en place de nombreux projets concrets qui sont déjà bien enracinés. Citons par exemple le financement de l’achat et de la location, à Gênes, de quatre « maisons refuge » qui accueillent de nombreuses femmes, en collaboration avec l’Association Il Cerchio delle Relazioni.

À Afragola, dans la province de Naples, Costa Crociere Foundation s’engage dans la formation de femmes entrepreneurs avec la gestion d’un Groupe d’achat solidaire sur les terrains de l’exploitation Antonio Esposito Ferraioli. Il s’agit du plus grand bien immobilier de la province de Naples confisqué à la mafia, une autre forme de violence qui fait des dégâts dans toute la société. Là, les femmes apprennent à diriger les activités de la structure et à s’occuper de la vente des produits, notamment des fruits et des confitures. Ou comment retrouver goût à la vie tout en cultivant la terre.