Plages, soleil, nature luxuriante et une mer infinie. Les îles sont de véritables oasis de détente, nous le savons bien. Cependant, elles recèlent aussi souvent de véritables trésors liés à l’art, ou bien dévoilent des curiosités qui valent la peine d’être découvertes. Plongeons-y ensemble.
La culture se visite également d’une « vue sur mer » : du Musée archéologique de Malte à celui de Santorin, sans oublier la Fondation Miró à Palma.

Malte

Plus de sept mille ans sans une ride. Malte est une encyclopédie pleine de richesses : de la préhistoire à la Seconde guerre mondiale. Pour en être certains, il suffit de visiter le Musée archéologique national à La Valette. Accueilli dans un édifice baroque du XVIe siècle, il abrite des objets remontant à 2 500 ans avant notre ère. Parmi les sites d’intérêt peu connus mais qui raviront vos enfants, il y a le Playmobil Fun Park. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un musée, mais pas non plus d’une simple usine. Les plus jeunes pourront jouer en plein air avec les statues et à l’intérieur avec des milliers de figurines.

Crète

La Crète est le berceau des mythes, qu’il s’agisse de celui de Thésée et Ariane ou bien de Dédale et Icare. Et le tour de l’île grecque ne peut que commencer par le Palais de Cnossos, devenu célèbre depuis la légende racontant qu’il aurait abrité le labyrinthe du Minotaure. La visite des salles et des fresques qui ont survécu est incontournable, nous transportant dans une autre dimension. Parmi les musées à ne pas manquer, notons le Musée archéologique, dont le parcours se déroule sur deux étages retraçant 5 500 ans d’histoire. Les salles colorées vous permettront d’admirer également des bijoux, des céramiques et des fresques.

Majorque

La charmante île des Baléares est une inépuisable source de sites à admirer. À Palma de Majorque l’art est animé, en commençant par la Fondation Pilar et Joan Miró, un musée innovant qui offre la possibilité de revivre l’atmosphère créé par l’artiste à travers les ateliers où il travaillait. Au total, la collection comprend 118 peintures sur toile, 275 œuvres réalisées avec des techniques variées, 35 sculptures et des milliers de dessins. Les amoureux d’une culture plus gastronomique n’auront pas à s’inquiéter : Palma accueille également le Musée de la Sobrasada, la charcuterie typique des Baléares.

Santorin

Même la plus belle île de la mer Égée recèle des surprises qui vont au-delà des plages, des couchers de soleil et des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez visiter le site archéologique de la ville d’Akrotiri (dénommée la « Pompéi grecque »), qui fut entièrement enfouie sous un nuage de cendres et roche volcanique de plus de 30 mètres d’épaisseur après l’éruption en l’an 1627 avant notre ère. Le plus grand édifice du site compte trois étages et des dizaines de pièces. Le musée archéologique de Fira, le plus grand de l’île, est également un incontournable dans ce tour insolite.

Art et culture accompagnant des plages inimitables et une nature luxuriante : voilà ce qui nous attend dans les îles de la Méditerranée. Nous sommes prêts à envisager ce voyage avec vous.