Depuis l’antiquité, c’est l’un des plus fascinants et mystérieux mythes de tous les temps : l’Atlantide. Une île fabuleuse accueillant un royaume de sages éclairés, en mesure même de dompter l’énergie. La légende raconte que l’île aurait été détruite par un cataclysme marin en une seule nuit. Des différentes variantes du récit, les chercheurs ont émis au moins trois hypothèses séduisantes.
Ce royaume mythique meuble les discussions depuis des milliers d’années : mais, a-t-il réellement existé ?

Santorin

Dans les années 1950, certains archéologues se sont persuadés que l’Atlantide devait se trouver en Grèce, à Santorin. Un fait réel viendrait corroborer cette légende : en l’an 1 600 avant notre ère, l’île fut entièrement détruite par l’éruption d’un volcan.

Cadix

Pour d’autres chercheurs anglais, l’Atlantide se trouverait au nord de la ville de Cadix, en Espagne. Les images satellite ont permis de découvrir les ruines de 15 antiques foyers de peuplement le long de cette côte.

Canaries

Une version plus proche encore de la légende placerait les ruines de l’Atlantide au fond de l’océan, sous les Îles Canaries. À partir du XVIe siècle, de nombreux documents et cartes partageaient cette version et identifiaient les Îles à ce royaume merveilleux.