Quel est le sourire dont tout le monde rêve le plus ? Celui de la chance, qui, quand elle nous sourit, nous apporte amour et bonheur. Mais on le sait, la déesse aux yeux bandés prend toujours son temps et se fait souvent attendre… Alors, pourquoi ne pas tenter de la séduire et de la surprendre en allant à sa recherche, dans ces endroits à travers le monde où elle semble avoir fait son apparition ? Nous en avons choisi quelques-uns pour vous, allons-y !

"Vous désirez progresser dans votre carrière, vous rêvez d’une santé de fer ou d’un bienêtre économique solide ? Alors, vous devez vous adresser à l’arbre connu comme l’Arbre de l’Esprit."

La chance se lève à l’est …

Le fabuleux et mystérieux Orient qui a toujours fasciné les écrivains et les peintres, de Chateaubriand à Matisse et Monet, a également ensorcelé la Fortune, qui a dispersé ici et là des lieux porte-bonheur où l’on peut exprimer ses souhaits. En débarquant à Singapour, vous pourrez visiter la Fountain of Wealth, dans le complexe commercial de Suntec City, l’une des plus grandes fontaines du monde. Une fois que vous y êtes arrivés, comment faire pour obtenir le sourire convoité de la fortune ? Il faut faire trois tours autour de la plus petite fontaine, en gardant une main dans l’eau. Mais attention : il faut que les jets d’eau soient éteints, sinon vous serez aspergés !

À Hong Kong, près du temple Tin Hau Lam Tsuen, il y a deux arbres, deux Banians, que les habitants considèrent comme divins et dont on dit qu’ils exaucent les vœux. Vous désirez progresser dans votre carrière, vous rêvez d’une santé de fer ou d’un bienêtre économique solide ? Alors, vous devez vous adresser à l’arbre connu comme l’Arbre de l’Esprit, le plus grand, ou au plus petit arbre, si vous avec des souhaits liés à l’amour et aux enfants. La procédure à suivre pour exprimer un vœu est un peu complexe. Vous devez acheter, sur place, une feuille jaune (le bao die) sur laquelle vous devez écrire votre souhait (et votre nom) et une orange. Attachez la feuille et l’orange et lancez-les vers le haut de l’arbre : si votre désir reste empêtré dans les branches des arbres sacrés, il se réalisera. Vous avez trois tentatives. Si à la troisième vous n’avez pas réussi, cela signifie que vous devrez « alléger » un peu votre souhait : rappelez-vous que c’est un arbre à vœux, pas à miracles !

Encore à Hong Kong, dans le temple Wong Tai Sin, il y a le puits des désirs de la roche du Lion. On dit que c’est un lieu propice à la réalisation des rêves des jeunes mariés. Si vous êtes en lune de miel, pourquoi ne pas inclure le temple sur votre itinéraire ? Et puis le puits est situé dans le Jardin des désirs, un endroit charmant et romantique.

Continuons vers l’Est, jusque là où le soleil se lève. Nous voici au Japon. À Tokyo, l’un des temples les plus célèbres et les plus visités est le Meiji Jingu. Entouré d’un magnifique parc verdoyant, le temple est un lieu où l’on exprime des vœux. Vous pouvez également laisser votre désir en l’accrochant sur le mur des prières, écrit sur une feuille ou un morceau de bois (l'ema) ou vous pouvez laisser une pièce de monnaie dans la boite à offrandes en faisant un vœu. Même ici, cependant, il y a un rituel à suivre : faire deux révérences et frapper des mains deux fois, déposer la pièce dans la boite, puis saluer de nouveau avec une révérence.

… et se couche à l’ouest

Continuons notre voyage en traversant le Pacifique, vers les Amériques. Si vous êtes en croisière au bout du monde, à Punta Arenas à l’extrême sud du Chili, vous pourrez découvrir le monument dédié au navigateur portugais Ferdinand de Magellan, sur la place principale de la ville. Ses pieds l’ont emmené bien loin, voilà pourquoi les embrasser est un rituel obligatoire pour ceux qui cherchent un petit coup de pouce pour avancer dans la vie …

Même sur le Vieux Continent, nous trouvons les endroits où l’on peut « faire fortune ». A Split, on dit que cela porte bonheur de frotter le gros orteil de la grande statue de bronze de Grégoire de Nin, située derrière le palais de Dioclétien. Les visiteurs ont rendu gros orteil brillant à force de le frotter !

Une dernière chose à retenir : la chance sourit aux audacieux, toujours. Voilà pourquoi le voyage se poursuit à bord d’une croisière Costa. Pendant les nuits de ciel clair, dans le calme incroyable que nous offre la pleine mer, confiez vos rêves aux porte-bonheurs les plus légendaires : les étoiles filantes.

Credits foto: Shutterstock