Praticité est le mot d’ordre pour le hair look de l’automne 2016 : les coupes et les coiffures sont pensées pour les femmes et les hommes de tous les jours, qui ont une vie bien remplie et ont peu de temps à consacrer à leurs cheveux.

"Pas d’excès ni d’extravagances: le look doit être facile et gérable, tant pour la femme que pour l’homme."

Une exception: la couleur, où aux «traditionnels» blonds, bruns et roux s’ajoutent des nuances excentriques qui rappellent les couleurs de l’arc-en-ciel. Une tendance destinée aux plus jeunes, mais qui commence à faire son chemin sur les chevelures de tous âges, par exemples sur les pointes ou sur les mèches de devant. Les teintes les plus innovantes? Rose, vert, bleu et orange, de préférence dans des tons pastel.

Le hair look pour elle

La tendance est au mi-long, à la hauteur des épaules, mais les carrés et les coupes courtes seront toujours en vogue, alors qu’on verra moins de cheveux très longs. En ce qui concerne les styles, la tendance forte est le messy, autrement ditle «astucieusement décoiffé»: un style apparemment désordonné avec des cheveux (presque) sans brushing. L’effet est très naturel et parfait pour les cheveux raides ou ondulés. À ce propos, on s’attend à un nouveau trend, les finger waves, des ondulations déstructurées, comme si elles étaient faites avec les doigts. Imaginez le geste automatique de jouer avec ses cheveux, en les entortillant autour de ses doigts, et voilà! De la nouveauté aussi dans le volume de la chevelure qui va gonfler cet automne: après des années d’extra lisse et d’extra plat, les cheveux bouclés de tous types reviennent en force, même si le trend est aux boucles serrées et définies. Pour ce qui est des coiffures, les propositions des passerelles privilégient le côté pratique, style salle de gym, avec les cheveux attachés pour bouger librement. Laissez-vous tenter par une queue de cheval simple, un chignon ébouriffé, mais surtout les tresses, de préférence double. Le hashtag beauté de l’automne : les «boxer braids», deux tresses collées de chaque côté de la tête, comme celles des boxeuses (vous vous rappelez Hilary Swank dans le film Million Dollar Baby?)

Les tendances pour lui

Le must, ce sera le look vintage, à la fois rétro et rock. Donc, deux tendances fortes: la première est classique, dans le style des acteurs de Hollywood des années 50 et 60. La deuxième tendance est rebelle et évoque les coiffures des chanteurs de rock des années 80, quand la mode était au volume ébouriffé. En bref, les coupes proposées pour l’automne sont à la fois disciplinées et décontractées, et semblent conçues pour plaire à tous les hommes. Ceux qui aiment le look classique peuvent opter pour les coupes très courtes qui caressent le périmètre de la tête ou des coupes rasées juste ce qu’il faut sur la nuque et les côtés de la tête. Portez les cheveux la raie sur le côté avec du gel pour laisser le front découvert. Ceux qui préfèrent la tendance rock auront deux options: des coupes courtes (mais pas super courtes) et des coupes mi-longues, qui ne doivent toutefois jamais dépasser les oreilles. Dans les deux cas, les mèches doivent être laissées libres et sans modelage au gel. Enfin, deux mots sur le style hipster: barbe et moustache seront toujours à la mode, à condition qu’elles soient en harmonie avec le style des cheveux. Si la coiffure est super soignée, la barbe doit elle aussi être ordonnée.

Credits photo: Olycom