Vous avez surement vu à la télévision, sur le web ou les réseaux sociaux le spot tv Costa 2019 avec notre nouvelle ambassadrice, Penélope Cruz. La splendide actrice espagnole – protagoniste d’une extraordinaire carrière qui lui a permis de remporter l’Oscar 2008 du meilleur second rôle pour son interprétation dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen – apparaît telle une sirène de rêve. Et, contrairement à sa légende, cette fois c’est justement elle, la sirène, qui est attirée par l’appel d’une croisière Costa. Elle n’a ainsi pas pu résister au désir de monter à bord, et vivre l’émotion de la découverte du monde du point de vue unique de la mer. Vous voulez en savoir plus sur l’incroyable travail dans les coulisses qui s’est conclu par la réalisation du spot ? Voici les anecdotes que nous avons recueillies en direct sur le plateau de tournage à Barcelone !

"Pour le spot, une tranche de navire a été entièrement reconstruite à terre, absolument identique dans les formes et les dimensions à l’originale."

1. Penélope héroïne à 100 %

Sur le plateau, Penélope Cruz a joué un rôle… d’Oscar. L’actrice a interprété avec une surprenante habileté les scènes sous-marines, particulièrement difficiles du point de vue physique, parce qu’elles étaient tournées en apnée et avec un « costume » vraiment contraignant : une longue et rutilante queue de sirène !

2. De la mer… au jacuzzi

Le passage de Penélope Cruz de la mer au jacuzzi à bord est sans aucun doute la scène la plus émouvante et spectaculaire du spot. Pour créer ce « déplacement magique », une « chambre noire » spéciale a été aménagée dans la piscine olympique de Montjuic de Barcelone (où on été tournées toutes les scènes sous-marines), avec de grandes toiles fixées au fond du bassin de plongée et un trou sur la partie supérieure pour faire pénétrer la lumière.

3. Un navire Costa… à terre !

Pour tourner le spot à la perfection et optimiser les tournages, une « partie » de navire a été reconstruite directement à terre, près de Barcelone, absolument identique dans ses formes et les dimensions à l’originale…avec un rendu absolument époustouflant ! Des parois aux garde-corps en fer, des rampes en bois au teak du pont navire, des haut-parleurs pour les annonces aux crochets de fermeture des portes, et même les bandes antidérapantes sur les marches des escaliers : tout, mais absolument tout, jusqu’aux plus petits détails, comme les signaux de sécurité ! - a été reconstruit avec une précision d’orfèvre pour recréer à 100 % la magie unique d’une croisière Costa.

4. Elise, une jeune et grande héroïne à la rescousse

La jeune héroïne qui accompagne Penélope Cruz s’appelle Elise. Elle est espagnole, a huit ans et a séduit tout le monde par son incroyable spontanéité et sa disponibilité, créant un feeling absolument unique entre elles. D’ailleurs, dans le récit, Elise est la seule à connaître le secret de Penélope : c’est une sirène !

5. La musique : un parfum de… vacances

« Sapore di sale », la chanson de 1963 qui sert de bande sonore au spot est l’un des plus célèbres morceaux de Gino Paoli, le grand auteur-compositeur génois qui a fait rêver et tomber amoureux des générations d’Italiens. Une chanson splendide qui met à l’honneur le style italien et qui nous renvoie d’emblée aux vacances, à la mer, à l’été… Vous avez déjà envie de partir, n’est-ce pas ?

Il est temps de savourer le backstage du spot dans la galerie photos !

1 of 9