C'est un choix que nous faisons en tant qu'innovateurs responsables, comme nous le raconte Stefania Lallai, Sustainability and external Relations Director de Costa Croisières, en pensant à l'avenir.

"En tant q'hôtes, vous vous sentirez accueillis dans une maison dans laquelle la valeur et le respect de notre planète sont essentiels."

Stefania Lallai, nos membres suivent pas à pas la naissance du Costa Smeralda. Peut-on dire que la durabilité est au coeur de ce projet ?

Créer un nouveau navire est une occasion merveilleuse, car cela signifie que nous avons la possibilité de revoir notre manière de penser et de donner vie à de nouvelles solutions. Le changement climatique constitue le plus grand défi auquel notre planète doit faire face. Les responsables du monde entier, tous secteurs confondus, s’efforcent de trouver des solutions à faible impact environnemental. Par quels moyens ? En essayant d’exploiter l’énergie « propre » qui se trouve dans la nature. C’est pour cela que, pour le Costa Smeralda, nous avons choisi de miser sur le combustible le plus propre au monde, le gaz naturel liquéfié, car nous travaillons en pensant à l’avenir.

La technologie GNL est nouvelle pour les navires de croisière, mais déjà largement éprouvée en mer.

*Absolument. Il s’agit d’un carburant tout à fait sûr qui est utilisé avec succès pour les ferries. Nous avons décidé de voir les choses en grand, en y apportant une nouvelle dimension. Le gaz sera utilisé pour produire toute l’énergie nécessaire à la navigation et aux services du navire. *

Et par curiosité, il devra se ravitailler souvent ?

Le Costa Smeralda pourra se ravitailler dans les ports qui disposent déjà des structures adaptées. Il offrira une autonomie de 15 jours avec un « plein » de GNL, soit le double de votre temps de croisière ! En outre, il sera équipé de moteurs hybrides : il pourra donc être alimenté avec un autre carburant si nécessaire.

L’engagement de Costa envers la réduction des émissions concerne tous les navires de la flotte, n’est-ce pas ?

Bien sûr, nous avons mis en place des nouveautés importantes sur leur efficacité énergétique. Cela passe par de nombreuses actions allant de l’utilisation de LED pour les éclairages d’ambiance au choix de peintures écologiques basées sur de nouvelles technologies, mais aussi à l’installation à bord d’un système retrofit : imaginez un énorme pot catalytique capable de réduire véritablement les émissions nocives !

Pour revenir au Costa Smeralda, le GNL ne constituera pas le seul aspect « durable » du navire.

En effet, sur le nouveau navire, nous avons imaginé des solutions hautement innovantes pour limiter l’impact sur l’environnement. Nous vous les dévoilerons dans les prochains mois ! Mais je peux déjà vous dire qu’à bord vous attend une expérience gastronomique encore plus marquée par le principe de durabilité et dont vous serez pleinement acteur…

Cela signifie-t-il que même les membres à bord se sentiront partie intégrante du projet ?

Pour nous, les hôtes, et en particulier vous, les membres du CostaClub, êtes au coeur de notre projet. Nous vous considérons comme des citoyens responsables et prêts à participer à toutes les initiatives à bord, parmi lesquelles de nombreuses seront dédiées aux plus jeunes. L’idée d’« innovation responsable » repose sur l’implication de tous. Nous chercherons ainsi en permanence de nouveaux partenaires pour continuer ensemble ce voyage vers notre avenir. Je le répète : de nombreuses nouveautés vous attendent et nous avons hâte de vous les présenter.

La durabilité repose donc sur le partage de bonnes pratiques. S’agit-il là de l’une des voies pour accéder au bonheur ?

Cela contribue sans aucun doute à garantir l’avenir. Aux générations futures, nous voulons transmettre telles que nous les voyons aujourd’hui les destinations merveilleuses que nous visitons et préservons. Nous nous plaisons à penser que nous sommes capables d’inciter des millions de passagers à affronter de nombreux défis à nos côtés, car tout le monde sait que pour la mer, chaque goutte compte. Un nouveau voyage s’annonce et nous sommes heureux de vous compter parmi nous !

1 of 4