Visiter des expositions est l’une des activités les plus agréables à faire en automne, en profitant du weekend pour visiter une ville et l’apprécier à travers ses musées et les expositions qui y sont organisées. Voici 5 belles expositions qui valent vraiment la peine, organisées dans de superbes villes.

"Elle est l’occasion de prendre contact avec la dynamique scène indienne, mais aussi d’admirer les œuvres d’artistes du monde entier réunis par le fil commun de l’expérimentation et de l’innovation."

Venise: 15e Exposition internationale d’architecture – du 28 mai au 27 novembre 2016

La traditionnelle exposition de la Biennale dédiée à l’architecture, présentant le meilleur de la scène internationale. Elle accueille 88 participants de 37 pays, dans le but de créer un pont entre les projets architecturaux et leurs bénéficiaires. Les œuvres, disposées dans des environnements privilégiés, entre les Giardini et l’Arsenale, essaient d’offrir un aperçu concret et complet de la complexité de l’architecture contemporaine, avec ses implications dans la société, dans les villes, dans les arts appliqués. Giardini (Sestiere Castello) et Arsenale (Campo della Tana, 2169/S)

Copenhague: Auguste Rodin – Fleeting Moments – du 23 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Par ses modelages de matériaux différents, de l’argile au plâtre, jusqu’à la magnificence du marbre, Auguste Rodin est connu dans l’histoire comme l’un des pères de la sculpture moderne. Derrière ses chefs-d’œuvre célèbres (tels que «Le Penseur» et «Le Baiser») se cache un long travail de conception, complexe et déjà empreint de dignité artistique: le Musée national d’art danois présente des croquis, des dessins, des aquarelles, des études de détails. Ainsi, vous découvrirez un artiste qui a su aussi dire son mot dans le dessin, qu’il considérait comme la clé de son œuvre sculpturale. Statens Museum for Kunst (Sølvgade, 48-50)

Los Angeles: The Art of Alchemy – du 11 octobre 2016 au 1er Janvier 2017

Une exposition qui nous plonge dans le monde secret de l’alchimie, une pratique ancienne qui mélangeait science et philosophie et qui pendant de nombreux siècles, en particulier dans l’Europe médiévale, était considérée comme le Grand Art. Au Getty Museum, vous pouvez découvrir les implications de cette discipline dans le monde de l’art en observant des documents, des objets, des bas-reliefs, des peintures et des sculptures allant de l’Egypte ancienne aux Lumières. Dans les salles du musée californien est également organisée une exposition parallèle, The Alchemy of Color in Medieval Manuscripts, consacrée aux manuscrits du Moyen-Âge et à la science alchimique qui se cache derrière leurs couleurs. J. Paul Getty Museum (1200 Getty Center Drive)

Kochi: Kochi-Muziris Biennale – du 12 décembre 2016 au 29 mars 2017

La Biennale d’art qui se déroule au Kerala est la seule qui a lieu en Inde et elle est en train de prendre de l’ampleur, aussi bien au niveau de la critique que du public. La troisième édition est hébergée dans les galeries d’art de la ville de Kochi, dans le hall, dans les bâtiments historiques et des structures inutilisées récupérées à cet effet. Elle est l’occasion de prendre contact avec la dynamique scène indienne, mais aussi d’admirer les œuvres d’artistes du monde entier réunis par le fil commun de l’expérimentation et de l’innovation. Biennale Foundation (1/1903 Kunnumpuram)

Barcelone: Cubismo y Guerra – du 21 octobre 2016 au 29 janvier 2017

Pendant la Première Guerre mondiale, l’art figuratif fut une réponse aux angoisses et aux peurs du peuple. L’esthétique cubiste devint le plus important mouvement de l’époque, bien représenté par trois artistes qui se réfugièrent en France: Pablo Picasso, Juan Gris et Diego Rivera. Bien qu’ils n’aient pas participé à la guerre, ils ont réussi à la représenter dans leurs travaux les plus expérimentaux. L’exposition les raconte en 80 tableaux datés entre 1913 et 1919, où vous pourrez également admirer des œuvres de Georges Braque et Fernand Léger, qui se sont enrôlés et ont survécu aux tranchées. Museo Picasso (carrer Montcada, 15-23)

Credits photo: Olycom