Une île magnétique, presque irréelle, la plus vieille et la plus tranquille des Canaries : Lanzarote émerveille avec ses côtes rocheuses découpées et ses paysages lunaires qui font contraste avec les champs cultivés. Une destination non seulement riche de beautés naturelles, mais aussi de produits artisanaux, de spécialités culinaires et de vins originaux, pour tous les goûts ! Une fois descendus du bateau, baladez-vous à travers les marchés et visitez les caves, à la recherche des souvenirs inoubliables de vacances vraiment uniques.

"Il ne faut pas non plus oublier le marché organisé à Heta – la ville des palmiers – qui se tient lui aussi le samedi, jusqu’à 14 h 30, le long de la belle allée bordée d’arbres qui commence au niveau de l’église."

L’île volcanique de la pierre de lave

Lanzarote compte environ 140 volcans, fleuves de lave pétrifiée et étendues de cailloux noirs. Une visite du Parc national Timanfaya, les Montagnes du feu, est incontournable. On y découvre une succession de coulées de lave, de collines et de cratères profonds formés par les éruptions. C’est de ces phénomènes naturels que provient la matière première des bijoux en pierre de lave et olivine. Utilisés pour créer des colliers, des bracelets et des boucles d’oreille de couleurs noire et verte – parfois avec des détails en argent – ces minéraux typiques de l’île sont aussi proposés à l’état brut dans les très nombreux petits marchés locaux.

Souvenirs gourmands

La Gerìa reste gravée dans le cœur. Il s’agit d’un paysage viticole surprenant. Une méthode de culture ingénieuse y est en effet adoptée : les plants de vigne sont placés dans des conques de picón – petit gravier volcanique qui a pour propriété de garder l’humidité – et protégés par les zocos, murets de pierres sèches linéaires ou semi-circulaires. Une étape dans cette région de l’île est un must : c’est là que se trouvent les caves les plus visitées de Lanzarote, où déguster le malvasia – dans ses versions seca, semi-dulce et dulce – ou vieilli en barrique, ainsi que les rouges bien charpentés obtenus à partir des cépages Listan Negro et Negramoll, qui bénéficient tous de l’appellation d’origine Lanzarote. Il faut notamment se rendre dans la plus vieille cave des Canaries, El Grifo, célèbre dans le monde entier. Fondée en 1775, elle se trouve à San Bartolomé, dans la partie centrale de l’île. Vous pourrez y visiter un musée et, pourquoi pas, goûter le Canarì, vin de paille traditionnel. Et si un petit creux se fait sentir pendant une excursion ? C’est le moment de faire une pause et de savourer le mojo, une sauce typique des Canaries à base d’huile d’olive, d’ail, de sel et de vinaigre, auxquels on peut ajouter du cumin, de la coriandre, du persil, du paprika, des tomates et du safran. Si vous êtes conquis, vous pourrez en rapporter chez vous. Voilà un délicieux souvenir des vacances ! Pendant votre séjour dans l’île, vous l’apprécierez sans doute en accompagnement aux classiques papas arrugadas, pommes de terre cuites dans de l’eau très salée et servies dans leur peau.

Shopping dans les petits marchés

La quête des souvenirs se poursuit sur les marchés où l’on a l’embarras du choix. Le plus couru de Lanzarote se tient le dimanche, à Teguise, la plus vieille ville de l’île. Il s’agit d’une profusion d’étals colorés où dénicher des pièces uniques en céramique ou des produits de beauté à base d’aloe vera, l’aloès des Barbades typique des lieux. Le samedi, le Mercadillo de Arrecife est idéal pour acquérir délices gastronomiques et vêtements. Il ne faut pas non plus oublier le marché organisé à Heta – la ville des palmiers – qui se tient lui aussi le samedi, jusqu’à 14 h 30, le long de la belle allée bordée d’arbres qui commence au niveau de l’église. Les étals regorgent de fruits et de légumes frais produits par les paysans des alentours, ainsi que de produits bio comme les œufs, le miel et le vin, les fromages de chèvre locaux et le pain cuit au feu de bois… sans oublier des objets en tous genres, tableaux, vêtements faits main et bijoux, réalisés par des artistes et des artisans du lieu. Alors, vous êtes maintenant prêts à faire étape à Lanzarote ? Les souvenirs que vous en rapporterez vous rappelleront ses paysages de lave, magnétiques, sa magie et ses nuances, aussi naturelles qu’inoubliables.