Il existe de nombreuses façons de trouver l’harmonie et de se sentir bien avec soi-même. Mais il est certain que, parmi toutes les méthodes qui circulent, une bonne lecture peut vraiment vous aider à avoir une nouvelle approche. Nous avons sélectionné cinq titres de développement personnel parmi les plus appréciés du moment, répartis en catégories : redynamiser la confiance en soi, s’affirmer malgré un caractère doux, remettre de l’ordre en soi et hors de soi, trouver la bonne motivation et maintenir en forme le corps comme l’esprit.

"Laisser le chaos régner autour de soi signifie éloigner le moment de la vraie connaissance. "

Développer la confiance en soi : La force de l’imperfection, de Brené Brown

Même son sous-titre est éloquent : Les 10 clés pour vivre pleinement sa vie. Un texte utile pour reconsidérer ses propres limites, non plus comme des éléments négatifs, mais comme des points de départ pour retrouver son unicité, luttant contre les conditionnements erronés qui nous parviennent de la société.

S’affirmer malgré un naturel doux : La force des discrets. Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard, de Susan Cain

Il est faux de dire que seules les personnes battantes et égocentriques peuvent avoir du succès dans notre société. Même une personne discrète et pondérée, qui préfère écouter au lieu de parler, peut assumer un rôle important. Cet ouvrage explique les points de force sur lesquels travailler pour valoriser sa propre force intérieure.

Remettre de l’ordre : La magie du rangement, de Marie Kondo

Selon la philosophie zen, laisser le chaos régner autour de soi signifie éloigner le moment de la vraie connaissance. Voici donc un manuel, devenu un best-seller, qui se présente efficacement: la méthode japonaise qui transforme vos espaces et votre vie. Maintenir les lieux physiques qui nous entourent en ordre et bien organisés aide également à rééquilibrer nos espaces intérieurs.

Pour trouver la bonne motivation : La vérité sur ce qui nous motive, de Daniel Pink

Un style brillant et des exemples pratiques pour démontrer que l’envie de bien faire et de faire mieux dans tout domaine, que ce soit professionnel comme dans la vie de tous les jours, ne dépend pas nécessairement des promesses économiques, mais plutôt d’une «motivation intrinsèque». C’est-à-dire de ce besoin humain de pouvoir mener sa propre existence, en apprenant et en créant des choses toujours nouvelles.

Pour maintenir le corps et l’esprit sains : 4 heures par semaine pour un corps d’enfer, de Timothy Ferriss

Mens sana in corpore sano: un corps en bonne santé ne peut qu’être bénéfique pour l’esprit. Mais tout le monde n’a pas toujours suffisamment de temps pour pratiquer une activité physique. Ce livre propose des conseils pour un programme de remodelage de son physique en fonction du bien-être psychologique, sans trop emprunter sur son temps libre.

Credits photo: Olycom