Le choix d’un maillot de bain est un moment très important car il nous rapproche toujours plus de nos vacances. Ce choix, qui doit être méticuleux, dépend de nombreux facteurs et pas seulement des tendances de la saison : de notre physique, de notre humeur et surtout du lieu que vous avez choisi pour vos vacances : entre mer, piscine et croisière, il convient de savoir trouver le modèle le mieux adapté.

"Le bikini permet de bronzer sans trop d’obstacles – notamment les modèles à bandeau – et il est parfait pour les femmes à la silhouette en sablier."

Comment choisir entre bikini et maillot une pièce

La première chose à envisager sera le choix entre le bikini, c’est-à-dire le modèle deux pièces, et le maillot entier. Le bikini permet de bronzer sans trop d’obstacles – notamment les modèles à bandeau – et il est parfait pour les femmes à la silhouette en sablier comme la magnifique Sophia Loren, ou bien pour celles qui présentent une morphologie rectangle, comme la pétillante Paris Hilton. Le maillot une pièce quant à lui permet à de nombreuses femmes de se sentir plus sûres d’elles et à l’aise, surtout celles avec une morphologie pomme ou poire, comme celle de l’immortelle Marylin Monroe. Aujourd’hui, une multitude de maillots entiers sont enrichis de broderies, paillettes et applications délicieuses qui rehaussent même le plus couvrant des modèles. Il existe toutefois une troisième solution : le trikini, c’est-à-dire un maillot apparemment une pièce mais qui laisse de nombreuses parties découvertes et qui est souvent orné de cristaux et de paillettes.

Les maillots pour la mer ou pour la piscine

Les trikinis sont parfaits pour une fête autour de la piscine. En effet, portés sur une jupe tsigane légère ou un pantalon pattes d’éléphant en voile, ils métamorphosent le maillot en une pièce vestimentaire chic et recherchée. Pour une petite visite à la piscine dans la journée, vous choisirez par contre quelque chose de plus sobre et coloré. Dans un hôtel resort ou sur le pont d’un bateau de croisière, l’idéal sera de miser sur l’élégance : optez pour des maillots à bandeau bicolores très sophistiqués ou des bikinis de coupe classique mais en crochet de coton, et à porter, pourquoi pas, avec un fil de perles. Ensuite, pour ne pas risquer de vous tromper, choisissez un modèle une pièce. Sur la plage par contre, votre liberté sera absolue : osez des coloris éblouissants et des fantaisies excentriques comme les hawaïennes bariolées, elles rehausseront votre bronzage. Ou bien les motifs animaliers, dont la sensualité n’est jamais démodée.

Les tendances de l’été 2016

Le mot d’ordre des tendances de l’été 2016 semble bien être la simplicité. Des lignes sobres, des teintes unies et des motifs mini ou maxi, mais dans des nuances spécifiques. Le deux pièces a le vent en poupe, même s’il revendique le retour de maillots très couvrants, avec des culottes hautes à la saveur sixties. Le mood rétro est un classique surtout sur les maillots une pièce, jouant souvent sur les décolletés en cœur. Le modèle triangle, qui a fait fureur pendant des années, laisse peu à peu sa place à des modèles à bandeau, mais aussi à des bonnets rembourrés ou à balconnet. Les lacets sont très fins, presque invisibles, et apportent ainsi un soupçon de légèreté. Les étoffes s’éclairent de fleurs tropicales ou de maxi rayures multicolores, tandis que les teintes unies les plus appréciées sont le corail, le bleu électrique, le vert paon, mais aussi deux grands classiques comme le blanc et le noir, qui n’hésitent pas à se mélanger entre eux. Si vous préférez les modèles plus élaborés, de nombreuses variantes existent, affichant leurs transparences, volants et ruches sur le soutien-gorge comme sur la culotte.

Comment coordonner les bons accessoires

Paréos, sacs de plage et chapeaux ne peuvent être négligés et doivent être choisis avec soin, sans oublier les lunettes de soleil. Indispensables pour nous protéger du soleil, elles seront également un incontournable pour compléter votre style. Les modèles classiques en forme de goutte style aviateur se trouvent désormais avec des verres aux couleurs vives, comme le orange ou le fuchsia, mais rien ne vous empêche de vous tourner vers des modèles ronds, à la très fine monture ou au contraire très grosse. Les solutions intermédiaires sont également très courues : des lunettes qui sont très légères sur la partie du bas, mais riches en applications sur la partie du haut. Cette année, le chapeau est en paille, avec un modèle classique Panama ou dans des versions à bande très large, éventuellement rehaussée par des rubans très colorés coordonnés au maillot. Si le bikini présente un motif de feuilles et fleurs par exemple, personnalisez votre chapeau par une bande de tissu vert brillant. La paille ou le raphia s’affichent aussi sur les sacs, qui peuvent être habillés de tissus contrastés. Si vous portez un maillot dans les nuances marron, choisissez un sac ou un cabas de plage dans les teintes ocre, vert menthe ou pourquoi pas, violine. Si vous aimez les bracelets, osez-les, surtout à l’heure de l’apéritif avec des modèles ethniques en argent ou bronze, à porter sur des maillots et paréos aux teintes chaudes. Ou bien des perles et mini perles colorées, si vous avez choisi un look pop.

Credits photo: Accessorize - Triumph

1 of 6