Les tendances de l’aménagement intérieur pour la saison automne-hiver 2016-2017 trouvent leur inspiration dans les formes et les couleurs naturelles surtout : de l’émotion mystérieuse au style explorateur vintage, il y en a pour tous les goûts. Voici six tendances pour les prochains mois, proposées par des designers et des revues internationales. Elles vous inspireront pour transformer votre maison en un havre reposant et « naturel », un petit nid toujours plus douillet à savourer en famille.

"Pour les canapés, tables et sièges, misez sur des matières naturelles comme le raphia, la paille, le chanvre et le bois brut, travaillés en conservant leurs lignes irrégulières et leurs aspérités naturelles. "

Une impression de mystère

Jeux de lumières et de clairs-obscurs, passion et rationalité. Pour réchauffer les mois les plus froids de manière inédite, essayez de mettre en évidence les contrastes et de dessiner dans votre séjour des « zones de détente », en suivant le thème d’un éclairage multiple et irrégulier. Les traits de lumière sont interrompus par des bougies et des lampes disséminées dans l’espace, pour créer une atmosphère tout à la fois accueillante, impressive et mystérieuse.

Une jungle urbaine

Un panachage de formes métalliques, cuir vieilli, éléments naturels et bois aux couleurs neutres, voici la tendance pour donner vie au concept « d’énergie sauvage ». Le séjour et la cuisine se transforment en une sorte de jungle domestique faite de structures en acier, plantes tropicales et bibelots aux matières et couleurs chaudes. Osez la liberté dans le choix de ces éléments : l’important est de les coordonner de manière à évoquer la force de la nature et l’enthousiasme de votre créativité. Par exemple des étagères en acier, suspendues et ouvertes sur lesquelles vous poserez la vaisselle, des sièges habillés de cuir, une table en orme brut, une plante dans un grand pot en guise de paravent.

La poésie est servie

La nécessité de se reconnecter avec les éléments essentiels même à table devient impérieuse. Revisitez-les par une touche de poésie. Si vous souhaitez faire naître une atmosphère soft et intime lors des déjeuners et dîners en famille, choisissez pour la table un design qui suivra le concept de « rêve nature ». Imaginez de la préparer dans un style provençal : les couleurs dominantes seront le blanc de la vaisselle, les trames délicates des nappes, les couleurs pastel dans leurs tonalités les plus légères pour les accessoires comme le centre de table, les pots à épices, l’huilier et les bougies. Parsemez ici ou là quelques transparences, notamment pour les carafes et les verres.

Style atelier

Les aménagements artisanaux seront décisifs pour une approche de l’authenticité dans la maison et vous proposeront un style intemporel. Pour les canapés, tables et sièges, misez sur des matières naturelles comme le raphia, la paille, le chanvre et le bois brut, travaillés en conservant leurs lignes irrégulières et leurs aspérités naturelles. Un ensemble d’éléments simples qui vous permettra de transmettre une sensation de « tradition actualisée », mariant créativité et savoir-faire ancien.

Les nuances de gris

Pour créer un environnement serein et reposant, choisissez le gris : des nuances argent à l’anthracite, ces couleurs jouent le premier rôle de cet automne-hiver. Cadres de fenêtres, coussins, rideaux, couvre-lits, et même le parquet : la palette de couleurs vire sur l’élément chromatique le plus neutre de toute la gamme, s’inspirant de la tradition anglo-saxonne.

Vintage adventure

Pour apporter une touche de chaleur et d’originalité dans la maison, inspirez-vous du style des explorateurs et des naturalistes dans le choix des bibelots : par exemple une mappemonde d’époque, des livres anciens, des cartes à suspendre au mur et de vieilles valises de voyage à placer dans votre salon comme porte-revues ou dans votre chambre en table de nuit. Et pourquoi pas, des images issues de l’univers de la botanique, de l’entomologie ou de la biologie marine.

Credits photo: Mel Yates for Graham & Green