Comment s’habiller dans les lieux publics, quels termes utiliser pour remercier quelqu’un, comment se comporter sur un marché : nous vous proposons à suivre un petit vademecum pour partir bien préparés et pour apprécier vos vacances au Maroc.
Sur les marchés marocains, la coutume est de négocier le prix des produits, dans les mosquées, il convient de porter des vêtements appropriés.

Dans la mosquée.

La plupart des mosquées au Maroc sont interdites aux non musulmans : les édifices religieux ouverts à tous comprennent celui de Hassan II à Casablanca. L’entrée est conditionnée à certaines règles. Elle est impossible pendant les prières et les cérémonies officielles. À l’intérieur des mosquées, les zones réservées aux hommes et aux femmes sont séparées. Les hommes doivent porter au minimum un tee-shirt à manches courtes et un pantalon couvrant le genou. Les femmes doivent avoir les bras et les jambes couverts et doivent porter un foulard sur la tête. Quant aux chaussures, elles doivent être laissées dehors.

Pendant le Ramadan

Au Maroc aussi, pendant le Ramadan il est interdit de fumer, boire, manger en public, et jeter de la nourriture par terre. De plus, il faut demander l’autorisation pour prendre une photo de quelqu’un, car les femmes ne doivent jamais être photographiées. Dans certains sites, comme les tombes ou les musées de Casablanca, Rabat et Tanger, une taxe pour prendre des photos ou bien filmer peut être demandée. Il est fortement déconseillé d’échanger des embrassades en public.

Sur les marchés

Si vous avez l’occasion de vous rendre sur un marché (souq), l’habitude est de négocier le prix des produits. Souvent, la première proposition est vraiment exagérée, simulez l’indifférence et proposez un rabais. Une autre solution consiste à acheter plusieurs produits chez le même commerçant pour ensuite négocier et demander une remise. L’un des plus intéressants marchés est celui du Grand Socco de Tanger : vous y trouverez des étals de fruits et légumes, de l’artisanat local, des tissus et des vêtements.

Vocabulaire utile

Lors de votre voyage au Maroc, il peut s’avérer très important d’apprendre quelques mots d’arabe : en voici les principaux.

Merci (bien) : Choukran (choukran bezaf)

Bonjour / Bonsoir : Salam Alekum / Msal'khir

Au revoir / Salut : Ma'asalama

Avec ce petit vademecum, vous voici prêts à partir pour une inoubliable croisière à la découverte du Maroc : nous vous attendons pour vous faire découvrir des destinations millénaires et riches en traditions.