L’année 2016 ne sera bientôt plus qu’un souvenir… En attendant de découvrir ce que nous réserve 2017, voilà une série de curiosités, records et faits extravagants qui ont marqué les douze derniers mois.

"Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, une équipe des réfugiés a participé à ceux de Rio. Composée de dix athlètes, la Refugee Olympic Team n’a défilé derrière aucune bannière nationale. "

La première fois de Leo

2016 a été l’année de Leonardo Di Caprio : après six nominations qui n’ont pas été couronnées de succès, il a finalement reçu l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans le film The Revenant.

Olympiades sans frontières

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, une équipe des réfugiés a participé à ceux de Rio. Composée de dix athlètes, la Refugee Olympic Team n’a défilé derrière aucune bannière nationale. La délégation n’a pas été médaillée mais a été saluée par tous comme un symbole de paix.

Les villes les plus visitées

Chaque année, le Global Destination Cities Index révèle quelles ont été les métropoles les plus fréquentées de l’année. D’après la dernière étude, la ville la plus visitée en 2016 a été Bangkok, avec 21,4 millions de personnes, devant Londres (19,8 millions) et Paris (18 millions).

Le corps dans l’espace

La mission record de l’astronaute Scott Kelly s’est achevée au mois de mars, au bout d’un an passé à bord de l’ISS (la station spatiale internationale en orbite autour de la Terre), dans le but de comprendre de quelle manière le corps humain change lors d’une longue période passée dans l’espace. Après douze mois à gravité zéro, Kelly est revenu sur Terre plus grand de 5 cm et plus jeune de 8,6 millièmes de seconde, donnée calculée en comparant son âge à celui de son frère jumeau.

L’homme le plus vieux du monde

Le bureau de l’état civil de l’île de Java a recensé celui qui serait le plus vieil homme du monde : Mbah Gotho, aujourd’hui âgé de plus de 145 ans, est né le 31 décembre 1870. On n’avait encore jamais enregistré une telle longévité.

La chasse aux petits monstres

Pendant l’été, le monde entier a été atteint de la folie Pokémon Go, l’application qui permet de capturer les célèbres petits monstres avec son téléphone portable, en exploitant les possibilités offertes par la réalité augmentée. L’américain Nick Johnson a été le premier à « finir » le jeu en capturant les 142 Pokémons disponibles. Pour y parvenir, il a parcouru plus de 150 kilomètres à pied.

Des buts à prix d’or

C’est encore pendant l’été que le footballeur français Paul Pogba est passé de la Juventus de Turin au Manchester United pour la somme stratosphérique de 110 millions d’euros, une opération sans précédent dans l’histoire du sport mondial.

Plongeon dans le vide

En août, le parachutiste américain Luke Aikins s’est jeté d’un avion sans parachute et, après une chute libre de 7 600 mètres à la vitesse d’environ 190 km/h, a atteint indemne un filet suspendu à 61 mètres du sol grâce à quatre grues.

Credits photo: MONDADORI PORTFOLIO/ZUMA PRESS