Née avant même l’écriture et transmise à l’origine par voie orale, la poésie est plus vivante que jamais : elle représente toujours aujourd’hui une forme de communication en mesure de faire vibrer les cordes les plus intimes de l’esprit humain, dévoilant comment le bonheur repose souvent dans les plus infimes détails. Sa valeur inestimable est officiellement reconnue par l’Unesco, pour qui l’expression poétique revêt un rôle essentiel pour la promotion du dialogue interculturel et celui de la paix. Dans ce cadre, la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova a défini la poésie comme « le chant humain universel, qui exprime l’aspiration de toute femme et tout homme à comprendre le monde ».

"être heureux, être heureux pour rien, parce que je respire et parce que tu respires"

Un genre parmi les genres

Parler de poésie signifie également (et surtout) parler de rimes qui célèbrent l’amour, d’œuvres qui traversent toutes les époques, et qui ont en commun des composantes récurrentes, comme les sentiments, la passion, la tendresse, la sensualité. Nous vous suggérons ici 5 parmi les plus beaux poèmes d’amour de toujours, qui ouvriront le cœur de quiconque.

Les enfants qui s’aiment – Jacques Prévert

Tendre et anticonformiste, un poème qui parle de baisers dans la nuit, sous le regard envieux des passants qui ne peuvent malgré leur rage ternir l’éblouissante clarté d’un premier amour entre deux enfants qui ne sont là pour personne.

Mots à encadrer:

«Les enfants qui s’aiment ne sont là pour personne Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit»

Ode au jour heureux – Pablo Neruda

La production toute entière du maître chilien mériterait probablement un chapitre à part, mais ce poème se détache particulièrement pour sa tonalité onirique et délicate. Ici, l’amour devient l’expression de quelque chose d’encore plus grand, un sentiment de gratitude universelle qui enveloppe les personnes, les choses et la vie elle-même.

Mots à encadrer:

«être heureux, être heureux parce qu’il faut parce que je respire et parce que tu respires»

La plus belle des mers – Nazim Hikmet

Le poème du grand poète turc renforce en quelques vers la plus romantique des idées romantiques : peu importe ce qui a été dit ou ce qui a été fait, car l’avenir des amoureux réservera toujours des joies et des merveilles tout à découvrir.

Mots à encadrer:

«Les plus beaux de nos jours on ne les a pas encore vécus»

Yes yes – Charles Bukowski

Bien qu’il soit notoirement connu comme auteur cru et essentiel, dans sa vaste production Bukoswki (qui a écrit des milliers de poèmes mais aussi six romans et une centaine de récits) n’a pas négligé des jaillissements de romantisme inaccessible. Le style reste quelque peu ironique et excessif, mais dans un crescendo d’images iconoclastes, l’essence parvient droit au cœur : l’Univers n’est certes pas parfait, par contre la personne aimée l’est.

Mots à encadrer:

«[Dieu] a commis quelques erreurs Mais il t’a créé toi en train de dormir au lit il a vraiment réussi à faire quelque chose pour Son Sacré Univers.»

Toi mon âme – Sapho

Avec la brièveté d’un aphorisme, ce poème lyrique intimiste de la grande poétesse grecque restitue en une poignée de vers une image de l’amour simple, irrésistible et élégant qui se décline en une parfaite équation entre passion et vie. Idéal pour une dédicace romantique à la personne aimée.

Mots à encadrer:

«je respire ton souffle. Et je vis»