Destinations exotiques, séances de bronzage sur le pont ou au bord de la piscine du navire : le soleil distille ses bienfaits sur notre corps, mais aussi sur notre esprit. Cependant, pour garder une peau saine et nourrie, nous devrons respecter quelques consignes pour nous protéger du soleil : grâce aux conseils des médecins certifiés AIDECO, vous obtiendrez un bronzage parfait pour apprécier au mieux toutes les occasions sans craindre de vous « brûler ». Voici notre entretien avec le professeur Leonardo Celleno, dermatologue et président d’AIDECO.

Destinations tropicales, séances de bronzage sur le pont ou au bord de la piscine : le soleil a des effets bénéfiques sur notre corps, mais aussi sur notre esprit.

Qu’est-ce que l’AIDECO : L’Association Italienne de Dermatologie et Cosmétologie est née en 2007 dans le but d’offrir un point de rencontre et de référence à tous les spécialistes qui œuvrent dans le secteur de la dermatologie, afin d’approfondir les connaissances dans le domaine de la cosmétologie. Le principe fondamental de l’association est donc justement de se tourner sur la dermo-cosmétologie.

 

L’association en trois mots :
Professionnalisme, connaissances, recherche.  

 

Quels sont les bénéfices du soleil en cas de vacances en croisière, ce qui implique aussi ceux de la mer ?

Le soleil n’est pas uniquement une panacée pour la peau, en la rendant plus lisse, lumineuse et saine, ses propriétés ont des effets bénéfiques sur de nombreux aspects de notre vie. En premier lieu, le soleil favorise la synthèse de la vitamine D, qui est importante pour le développement des os chez les enfants  et pour leur bien-être à l’âge adulte, mais aussi dans la protection des rayons ultraviolets.
De plus, le soleil stimule notre organisme en améliorant le tonus de notre humeur, et le bien-être psychique comme physiologique. Et puis, lors d’une croisière,  tous ces bienfaits sont accentués par la combinaison du soleil et de la mer, apportant détente et bien-être tout en garantissant une remise en forme absolue pour le corps et l’esprit.

 

Protéger sa peau est important, surtout lors de la découverte des plus belles destinations ensoleillées et chaudes, à visiter en croisière Costa pendant l’hiver, comme les Caraïbes, Dubaï et les Émirats ou bien l’océan Indien. Quels sont les plus importants facteurs à prendre en considération avant de nous exposer au soleil ?
Avant tout, notre phototype, c’est-à-dire la teinte de la peau pour chacun de nous, qui détermine le facteur de risque des brûlures.
L’intensité est également importante : le soleil caribéen est bien plus intense par exemple que celui de la ville.  C’est la même chose pour une croisière, où nous bénéficions d’un air bien plus pur et moins filtré, et par conséquent d’un soleil bien plus intense. Il est donc important de prendre les précautions adéquates.
L’âge est aussi très important : les enfants devraient être exposés en prenant toutes les précautions nécessaires, et jamais sous la lumière directe, surtout s’ils ont moins de deux ans.

1 of 4

Existe-t-il des astuces pour simplifier notre protection solaire quotidienne et apprécier pleinement nos vacances ?

Quelques règles simples suffisent pour s’exposer au soleil en toute sécurité : tout d’abord, utiliser des produits waterproof et bien doser la quantité. Les produits solaires doivent toujours rester en surface sans être absorbés entièrement, afin de filtrer les rayons ultraviolets.

Par conséquent, en fonction des heures d’exposition et des éventuelles excursions à terre, il est recommandé de bien étaler le produit de manière uniforme et de toujours emporter un chapeau ou un tee-shirt, à porter pendant les heures les plus chaudes.

 

Dans le cas d’une croisière aux Caraïbes, et d’une promenade sur la très belle plage des Salines en Martinique, comment nous protéger de l’exposition au soleil si nous pratiquons un sport aquatique ou de la plongée ?

Les sports aquatiques et la plongée impliquent la nécessité d’étaler plus souvent de la crème solaire, justement parce que pendant les activités, le produit est littéralement balayé et emporté. Si vous appliquez habituellement votre crème toutes les deux heures, dans ce cas précis vous devrez l’appliquer dès la fin de la plongée. Les produits waterproof sont bien évidemment préférables, à appliquer sur tout le corps.

De plus, une photoprotection plus élevée est nécessaire aux Caraïbes par rapport à d’autres destinations, avec un facteur de protection SPF 50, pour les UVA comme pour les UVB.

 

Alors, avant de partir en croisière vers une destination hivernale chaude et de participer à nos nombreuses excursions, quels sont les accessoires qui sont indispensables dans notre valise ?

Il sera certainement nécessaire de mettre dans votre valise des produits adaptés à la photo-exposition, à utiliser aussi sur les zones les plus sensibles du corps, comme par exemple les lèvres ou le contour des yeux, il est donc préférable de choisir des produits adéquats. Si vous privilégiez le confort, choisissez un produit solaire avec un facteur de protection en spray, à appliquer sans modération.

Les produits de maquillage, s’ils sont utilisés à bon escient, sont également les bienvenus grâce à leur composition, qui font d’eux des filtres solaires naturels.

En dernier, mais non moins important, les accessoires et les vêtements confectionnés dans des tissus comportant un facteur SPF, le sun protection factor, ils sont parfaits pour une croisière : casquettes, chapeaux à large bord et tee-shirt, par exemple. Enfin, une bonne paire de lunettes de soleil  : c’est essentiel !

Après ces précieux conseils pour vous protéger et arborer un bronzage impeccable, vous serez prêts à profiter au mieux du soleil et de la mer de vos vacances. N’oublions pas non plus que la brise marine offre ses bienfaits sur la respiration et sur notre système nerveux : il est bien connu en effet que le bruit de la mer aide à se détendre et que l’iode, dont l’air marin est riche, stimule nos défenses immunitaires.

Vous voilà prêts pour vos vacances hivernales avec Costa Croisières. Choisissez dès à présent votre prochaine croisière !