Avec le projet Taste don’t Waste, la consommation responsable arrive à bord !

"La carte comprend plus de 500 plats élaborés dans le respect de la saisonnalité et de la proximité des ingrédients"

La promotion d’une alimentation saine et responsable est un domaine dans lequel Costa s’engage résolument, avec la conviction que la gestion des ressources, l’amélioration des processus et la fin du gaspillage constituent des principes élémentaires. C’est cette conviction qui a donné vie à notre volonté de créer un modèle alimentaire durable qui accorde encore plus de valeur aux plats que nous préparons et vous servons à bord : un parcours parti des cuisines pour arriver aux buffets, où le projet Taste don’t Waste sera mis en œuvre dès janvier. Vous serez dès lors en première ligne dans la lutte contre le gaspillage. En effet, nos chefs ont déjà adopté au quotidien une approche nouvelle et vertueuse pour l’élaboration de vos menus.

Notre proposition gastronomique a été redéfinie en collaboration avec l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo et nos plus de 500 plats ont été revisités dans le respect de la saisonnalité et de la proximité des produits. Ils ont par ailleurs été réalisés à partir de procédures inédites plus attentives aux ressources utilisées. Une technologie innovante a également été lancée pour « cartographier » le gaspillage en cuisine lors de la préparation ainsi que dans les espaces buffet. Nous pouvons de cette manière identifier les domaines dans lesquels une intervention est nécessaire. Ainsi naît le projet Taste don’t Waste, axé sur une consommation responsable au sein même de l’espace buffet. À bord, une campagne de sensibilisation composée de vidéos et de supports d’information vous invite à déguster les spécialités de nos menus en variant les goûts et les couleurs, en essayant des mets typiques venus du bout du monde et en expérimentant sans cesse des saveurs nouvelles.

Vous devrez toutefois veiller à la quantité et à ne déposer dans votre assiette que ce que vous souhaitez manger afin de reconnaître en même temps la valeur du goût, du bien-être et de l’amour des bons produits. Taste don’t Waste repose en effet sur des principes de respect, de conscience et de collaboration, autant de valeurs qui, si elles sont partagées par tous, peuvent se traduire par la création d’idées et de ressources nouvelles. C’est notamment le cas de la coopération entre Costa et la Fondazione Banco Alimentare Onlus que nous avons évoquée dans le dernier C magazine. Il existe toutefois un autre but. Tous les efforts consentis ensemble nous permettront d’atteindre un objectif primordial : adopter des potagers en Afrique en soutenant le projet de la fondation Slow Food pour le développement d’une agriculture durable.