La cuisine est le miroir du peuple, parce que la nourriture n’est pas seulement une question de simple survie, mais aussi un voyage à travers les saveurs qui peuvent évoquer des souvenirs heureux, stimuler les sens, permettre la découverte d’autres cultures. Goûter un nouveau plat est une exploration en territoire inconnu : la curiosité et le courage d’oser sont des ingrédients essentiels en cuisine. Voici les aliments à déguster en 2017 selon The People Food, une agence qui traite des tendances culinaires au niveau international, et indique les tendances alimentaires pour l’année prochaine.

"De la Corée à la Thaïlande, l’Asian street food, célèbre dans le monde entier, propose des bouillons épicés avec des nouilles de riz ou de blé, du poisson et de la viande."

La Tortilla de maïs, reine de la cuisine mexicaine

Déjà élue patrimoine de l’UNESCO en 2010, la cuisine mexicaine est reconfirmée parmi les tendances culinaires de 2017. En particulier, l’ingrédient qui sera présent sur les tables du monde entier est la tortilla, mince pâte feuilletée de farine de maïs blanc, cuite sur une plaque et farcie avec de nombreux ingrédients différents : les nachos de tortilla coupés en morceaux et frits, servis avec une sauce épicée ; les burritos, faits avec une tortilla roulée ; les tacos, où la galette de maïs est pliée en deux et fourrée avec des morceaux de viande grillée, du poivron et du fromage fondu. Les tortillas de maïs, à la base de la cuisine mexicaine, étaient déjà connues du peuple Aztèque et étaient accompagnées de guacamole, à base d’avocat et de piment.

Avocats, noix et olives : les ingrédients du bien-être sont à la mode

L’avocat, ingrédient principal du célèbre guacamole, est l’une des tendances alimentaires de 2017. Que ce soit l’avocat toast, tranche de pain grillé garnie de crème d’avocat, ou avec du saumon fumé ou des œufs, ou que ce soit la tartare de poisson accompagnée de ce fruit coupé en cubes, l’avocat est populaire pour une raison précise : nous sommes de plus en plus attentifs à notre santé et le régime alimentaire quotidien nous permet de prendre soin de notre corps et de se remettre en forme. L’avocat est en effet une source de lipides d’origine végétale, tout comme l’huile d’olive extra vierge et les fruits secs, des ingrédients importants de la diète méditerranéenne. Riches en oméga trois, ils aident à lutter contre le vieillissement et contre l’apparition de maladies dégénératives, à protéger le cerveau et à garder le cœur en forme. Ils seront inévitables sur les tables de tous ceux qui pensent à leur santé en 2017 : les olives et les noix deviendront les alléchantes garnitures de salades fantaisie, colorées, savoureuses et parfaites pour la santé. Un régal pour les yeux aussi !

De l’Asie, la tendance des soupes très épicées

La cuisine philippine est de plus en plus populaire : la Singang na isda, soupe de poisson typique préparée avec du piment et de l’oignon frais, est l’un des plats en vogue pour 2017. De la Corée à la Thaïlande, l’Asian street food, célèbre dans le monde entier, propose des bouillons épicés avec des nouilles de riz ou de blé, du poisson et de la viande, combinés avec des algues et des épices, riches en antioxydants, typiques des recettes traditionnelles de l’Orient. Parallèlement à cette tendance se développe une mode dans la conception de la table: l’utilisation du bowl, le bol dans lequel on sert chaque portion, parfait pour servir les préparations à base de bouillon.

Credits photo: MONDADORI PORTFOLIO/OLYCOM

1 of 8