Là où l’eau n’est que mirage, chaque goutte compte. C’est pourquoi le Warka Water en recueille le plus possible. « L’arbre à eau », a été conçu par le designer italien Arturo Vittori, marqué par un voyage dans les petits villages isolés des hauts plateaux du nord-est de l’Éthiopie, où l’absence d’eau potable est dramatique.

"Ses fibres de nylon et de propylène guident les gouttent de rosée recueillies dans un récipient placé à la base."

Le Warka Water est une tour de 12 mètres de hauteur, en forme d’arbre, capable de produire 90 litres d’eau par jour. Son fonctionnement est aussi simple qu’efficace : profitant de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit, très importante en Afrique, la tour Warka recueille l’eau formée par la condensation.

La structure est conçue pour être fabriquée en grande partie avec des matériaux naturellement présents sur les lieux de son installation, et directement par les populations locales (quatre personnes peuvent la monter en dix jours). Elle ne nécessite aucune énergie pour fonctionner.

Cette solution entièrement durable a immédiatement suscité l’intérêt de Costa Croisières, car la compagnie est depuis toujours très attentive à l’utilisation responsable de l’eau. D’ailleurs, 69 % de l’eau utilisée sur les navires de la flotte est produite directement à bord grâce à des désalinisateurs. Et ce sera précisément un navire de la flotte, le Costa neoRomantica, qui apportera à Madagascar le Warka Water exposé en octobre dernier à « Alice nella Città » (Alice dans la ville), la section de la Fête du cinéma de Rome consacrée aux enfants.

Début 2017, la tour sera offerte à l’une des communautés locales avec lesquelles Costa entretient des relations de coopération et de développement depuis plusieurs années. Il s’agit d’une nouvelle contribution, substantielle et structurelle, en faveur de l’amélioration des conditions de vie des habitants de la région. En effet, tout comme le Warka Water, l’ensemble des projets que Costa soutient doit s’inscrire dans le temps de manière durable pour pouvoir avoir une influence positive sur les personnes et les communautés concernées.

1 of 5