En vacances, les jeunes vivent toujours des expériences très spéciales qui deviendront des moments inoubliables de leur vie, grâce aux nombreuses opportunités de s’amuser et de rencontrer plein de nouveaux amis, mais aussi de connaître leurs premières amourettes. Et cela peut avoir encore plus de valeur lors d’une croisière. À bord du navire, ils auront de multiples aubaines pour créer des liens avec d’autres ados provenant des quatre coins du monde. Le bateau de croisière constitue un îlot heureux où les jeunes sont indépendants – les parents peuvent profiter pleinement et sereinement de leurs vacances, sachant que leurs enfants sont encadrés par un personnel qualifié – et pratiquent toutes sortes d’activités, toujours à portée de main. De la salle de jeux au cinéma 4D, des tournois organisés sur les terrains de sport aux soirées, des dîners à thème aux fêtes au bord de la piscine ou le soir en boîte. Donc, beaucoup d’occasions de rencontrer un nouvel amour, dans une atmosphère et un cadre vraiment uniques et très romantiques : sur la mer, sous un soleil resplendissant le jour, et à la lueur de la lune et des étoiles la nuit. Et les parents ? Comment doivent-ils se comporter dans ces moments-là ? Voici 5 conseils pour aider les ados à gérer un flirt de vacances !

"Encouragez-les à entrer en contact avec celui ou celle qui leur fait battre le cœur, pour en approfondir éventuellement plus sereinement la connaissance une fois la croisière terminée."

1) Ne banalisez pas leurs sentiments, mais remettez-leur les pieds sur terre

Ne sous-estimez pas les sentiments de vos enfants, mais faites-leur remarquer que dans un contexte de vacances, les émotions peuvent être exacerbées, amplifiées par le contexte, la joie et la légèreté du moment. Ce n’est pas dit que l’amour rencontré en vacances est celui de notre vie.

2) Laissez-les libres mais fixez des limites

La croisière est l’endroit idéal pour profiter de la liberté tant convoitée par les ados. Mais il est important de fixer des limites qui les aideront à ne pas être trop présents dans les vacances de leur « nouvel amour ». Quelques exemples ? Conseillez à votre ado de ne pas être trop envahissant, de ne pas suivre l’autre partout et tout le temps, même quand celui-ci ou celle-ci est avec sa famille, ou encore de ne pas se montrer jaloux à la moindre occasion.

3) Entretenir le dialogue

Vos enfants ont beaucoup plus besoin de votre soutien qu’ils ne voudraient le faire croire, en particulier dans un contexte de vacances, où tout pourrait se produire plus rapidement. S’ils vous parlent de leur béguin, montrez-vous disponible au dialogue et surtout encouragez-les à entrer en contact avec celui ou celle qui leur fait battre le cœur, pour en approfondir éventuellement plus sereinement la connaissance une fois la croisière terminée.

4) Ne soyez pas envahissant

Être proche de vos enfants et les soutenir, cela ne veut pas dire être envahissant : évitez de procéder à des interrogatoires, de fouiner dans leurs affaires, de lire leurs messages, ou de les contrôler du pont du navire quand ils sont à la piscine avec leurs amis, ou pire encore, depuis la terrasse de la discothèque !

5) Encouragez-les si leurs sentiments ne sont pas partagés

Les premières fois où les adolescents ont le béguin, ils le perçoivent comme l’amour pur et absolu. Et ils souffrent de manière tout aussi amplifiée en cas de cœur brisé. Soutenez vos enfants si leurs sentiments ne sont pas réciproques, rappelez-leur qu’ils sont beaux à l’intérieur comme à l’extérieur, et encouragez-les à se faire de nouveaux amis. Le navire est le théâtre de tant de rencontres, ce serait dommage de s’arrêter aux premières ! Et puis quand une porte se ferme… une autre s’ouvre !