Des mains qui bricolent, qui explorent le monde, qui colorient, qui traficotent, qui créent, qui modèlent et qui malaxent. Et puis des esprits, qui imaginent, au-delà des frontières, et rêvent d’être une princesse ou un commandant de bord. Ce ne sont que quelques-unes des activités proposées par Costa à bord, sachant que le navire est un monde fantastique à explorer pour les plus petits, et que les enfants doivent être occupés sur le bateau, pas tant pour offrir aux parents des moments de détente bien méritée, que pour les stimuler, les divertir et les faire grandir à travers les arts plastiques, les couleurs et la fantaisie, en compagnie de nouveaux amis. Un éloge du travail manuel en tant que jeu éducatif.

"À bord, les petits pourront activer leurs sens et l’exploration de soi et du monde. Et libérer enfin leur imagination. "

L’importance de faire

Les théories sur les activités manuelles sont variées, mais toutes s’accordent à dire que les créations des enfants, même quand le résultat est considéré par la plupart des parents comme une chose attendrissante, sont certes importantes, mais ne devraient pas rentrer dans une logique de performance (voire un étalage des compétences des enseignants) ou devenir un moyen pour les parents d’évaluer ce que leur enfant fait à l’école. Ce qui compte, ce n’est donc pas le produit, mais le fait d’avoir appris en jouant et en faisant, comme l’écrit dans son tout récent ouvrage, The importance of being little, Erika Christakis, mère américaine et professeure à l’Université de Yale. Façonner de ses propres mains libère la fantaisie et l’imagination. C’est en outre une activité utile au développement de la motricité des mains et qui prépare à l’écriture. Sans compter que l’enfant, à travers l’exploration sensorielle, commence aussi à se familiariser avec le concept de transformation.

Des idées pour grandir

À bord, les petits pourront activer leurs sens et l’exploration de soi et du monde. Et libérer enfin leur imagination. Tout cela à l’intérieur du monde protégé et féérique du navire. Les activités Art & Craft proposées en croisière prévoient, entre autres, la création de cartes au trésor, de masques, de t-shirt, de baguettes magiques, de roses et de cœurs. Et lors de ces activités et jeux, on retrouvera Peppa Pig, la chouchoute des enfants : avec sa passion effrénée de sauter dans les flaques, sa robe rouge, sa petite voix et son rire inimitables, Peppa Pig danse, joue et dessine avec eux sur les navires Costa, en les accompagnant savamment dans ce parcours de joie et d’apprentissage.

Pour nourrir les esprits créatifs, il y a aussi des activités telles que « la journée au cœur de la jungle », celle des pirates, de l’horreur, du hip hop et des dessins animés. Mais la créativité fait aussi référence à l’imaginaire et aux rêves. Pensez par exemple au rêve d’être une princesse, toujours d’actualité pour beaucoup de jeunes filles : notre offre « Princesse d’un jour » saura les ravir, avec une séance maquillage, coiffure et habillage, avec une tenue fabuleuse pour une métamorphose complète, couronnée par une dernière danse romantique avec papa ! Les garçons, eux, fascinés par la vie à bord, pourront s’offrir une journée « d’aspirant Commandant », qui prévoit des leçons sur les outils du métiers, de la boussole aux drapeaux, et sur la communication en langage nautique, comme un vrai homme de la mer : dans les vêtements de petits commandants, ils assisteront au dîner spécial dans le restaurant principal.