Que ce soit pour un week-end ou pour une escapade à la descente du bateau, Barcelone, Gênes, Marseille et Rome offrent de nombreuses possibilités idéales pour les familles et les enfants. Dans les endroits les plus touristiques ou hors des sentiers battus, voilà quelques suggestions pour y passer d’excellents moments tous ensemble.

"Une autre attraction à ne pas rater est le Bigo, un ascenseur panoramique qui s’élève jusqu’à 40 mètres, tourne complètement sur lui-même et offre une vue unique sur la ville, avec en plus des commentaires sur l’essentiel de ce qui se dresse alentour."

Barcelone

Depuis 1992, l’année où les Jeux Olympiques y ont été organisés, Barcelone reste l’une des villes les plus dynamiques et les plus excitantes d’Europe, qui ne cesse de se renouveler tout en restant adaptée aux familles. On peut justement commencer par une balade au Parc Olympique de Montjuïc, en s’y rendant de façon ludique en funiculaire. Là, les plus grands se souviendront peut être avec émotion de certains exploits sportifs qui y ont eu lieu et les plus petits tomberont sous le charme des jeux d’eau de la Fontaine magique. La colline de Montjuïc est le lieu idéal où faire une pause et se détendre, dans de très beaux jardins publics avec vue sur la ville. Le marché de la Boqueria, à deux pas du cœur de la célèbre Rambla, est quant à lui une explosion de couleurs et de traditions locales, qui offre un tour d’horizon complet de la gastronomie catalane. Et si vous vous rendez au Musée maritime (avinguda de les Drassanes), vous vous retrouverez catapulté dans l’univers des galions et des pirates, vous vibrerez à l’écoute de récits d’aventure légendaires, alors qu’au Musée du chocolat (au numéro 39 de la carrer del Comerç), vous pénétrerez dans le royaume des desserts et pourrez participer à des ateliers amusants et gourmands.

Gênes

À Gênes, les principales attractions destinées aux familles se concentrent dans la zone du Porto Antico, le Vieux-Port, une vaste zone piétonne où il est très facile de se déplacer avec de jeunes enfants et où le grand architecte Renzo Piano, génois pur jus, a laissé son empreinte. Le célèbre Aquarium de Gênes, le deuxième plus grand d’Europe, se trouve le long du ponte degli Spinola. Il compte des dizaines de bassins, certains très grands, et permet d’admirer une incroyable diversité de créatures marines, à commencer par les requins et les dauphins. On trouve dans le même quartier la Città dei Bambini e dei Ragazzi qui, comme son nom le laisse deviner, propose des parcours ludiques destinés aux plus jeunes, la Biosfera, une structure de verre sphérique qui abrite un écosystème tropical, et la reproduction grandeur réelle d’un bateau de pirates. Une autre attraction à ne pas rater est le Bigo, un ascenseur panoramique qui s’élève jusqu’à 40 mètres, tourne complètement sur lui-même et offre une vue unique sur la ville, avec en plus des commentaires sur l’essentiel de ce qui se dresse alentour. Et pour finir, pourquoi ne pas embarquer pour une excursion vers le Sanctuaire Pelagos, aire marine protégée où l’on peut voir des dauphins dans leur environnement naturel.

Marseille

La ville par excellence du métissage français transmet ses vibrations multiethniques dès que l’on met les pieds sur le Vieux Port, dont les points forts sont le marché des pêcheurs et l’Ombrière de Norman Foster, une œuvre magique dont les colonnes soutiennent de grands miroirs dans lesquels se reflète la vie de la ville. Au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – 7, promenade Robert Laffont), un espace permanent est destiné aux enfants âgés de moins de 13 ans. Le personnage d’Ulysse les y accompagne à travers un parcours ludique et interactif consacré à la culture de la mer. Enfin, une promenade le long de la Corniche, la route panoramique qui longe le littoral, est peut-être le meilleur moyen d’apprécier Marseille en famille, jusqu’à la plage du Prado où l’on peut se divertir et se restaurer dans d’agréables espaces verts.

Rome

Après les étapes «obligées» au Colisée et aux fontaines de la place Navona, une visite du Musée APR (Archeologia per Roma, via Columbia) permet aux plus jeunes d’apprécier les beautés de la capitale italienne. Les activités didactiques qui y sont proposées familiarisent les enfants au monde de l’Antiquité romaine. Un lieu d’évasion des plus agréables est le Bioparco, dont l’entrée se trouve au numéro 20 viale del Giardino Zoologico. Ce jardin zoologique au cœur de la ville offre la possibilité de se promener au beau milieu des animaux qui y vivent et en compagnie d’un guide qui sait passionner les enfants. Sachez encore que la Villa Doria Pamphilj (via di San Pancrazio) est l’une des zones préférées des enfants romains, un excellent endroit pour observer les habitudes locales (par exemple des fêtes improvisées) et jouer dans un vaste espace vert, entre fontaines et monuments.

Credits photo: Olycom

1 of 8