On le sait, les enfants aiment se déguiser. Et quoi de mieux que le carnaval pour passer des journées hautes en couleur avec papa et maman, sous le signe de la joie et du divertissement. Chaque ville ou village a ses traditions et voyager à la recherche de fêtes et de corsos typiques rend l’événement encore plus riche d’émotions. De la France à l’Espagne, en passant par les parades historiques en Italie, les possibilités de faire découvrir aux enfants de nouvelles traditions et de plonger dans l’atmosphère carnavalesque ne manquent pas.

"La tradition sud-américaine du carnaval est peut-être sans pareil. Et pas seulement à Rio de Janeiro ! Du 4 au 27 février 2017, la splendide ville de Buenos Aires devient elle aussi le cadre d’une fête de carnaval itinérante."

Entre artistes de rue et jeux

Pour ceux qui aiment les spectacles de rue, le carnaval de Marseille est incontournable, à partir du 27 avril. Cette gigantesque fête organisée en plein air n’est pas qu’un défilé de personnes déguisées et de chars dans le parc Borély, elle permet aussi aux enfants d’aller à la rencontre de clowns, de jongleurs et d’acrobates dans un tourbillon de couleurs et de musique. Les familles qui apprécient une atmosphère plus tranquille peuvent se rendre à La Ciotat, qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres de Marseille. Le Vieux port se transforme en une grande fête de carnaval sur le thème des jeux et des jouets, complètement dédiée aux petits visiteurs et aux adultes qui sont restés de grands enfants.

Bals et petites magies grandioses

À Carnaval, la magie peut envahir le quotidien. En Espagne, il ne faut pas rater le carnaval de Palma de Majorque, en février. Au programme, déguisements en tous genres, chars allégoriques et, pour les enfants, l’occasion unique de rencontrer la Reine du Carnaval et d’assister à des funérailles particulières, celles de la sardine (l’Entierro de la Sardina), au cours desquelles on entend enterrer symboliquement le passé. Et comment oublier Barcelone ? Du 23 février au 1er mars 2017, dans la ville catalane, les enfants pourront suivre un défilé de chars colorés et bruyants le long de la très belle Avingunda del Paral·lel. Et pendant ce temps, leurs parents pourront tranquillement apprécier les délicieuses spécialités récompensées lors des typiques compétitions gastronomiques du carnaval.

Musique et une idée originale, en Amérique du Sud et en Italie

La tradition sud-américaine du carnaval est peut-être sans pareil. Et pas seulement à Rio de Janeiro ! Du 4 au 27 février 2017, la splendide ville de Buenos Aires devient elle aussi le cadre d’une fête de carnaval itinérante. Les enfants apprécieront tout particulièrement les Murgas, groupes de danseurs et d’acteurs qui interagissent avec le public et font participer l’assistance à leurs numéros. En Italie, les corsos sont si nombreux que l’on a l’embarras du choix. Une idée originale ? À Rome, les plus petits peuvent assister à un défilé de chars et de déguisements réalisés à partir de matériaux recyclés. Et alors, de retour à la maison, ils auront peut-être envie de faire de même, avec l’aide des parents. Pour un carnaval coloré et respectueux de l’environnement !

Credits foto: MONDADORI PORTFOLIO/AGE