L’image d’un enfant jouant sur le sable avec sa petite pelle et son seau pour entasser du sable et de l’eau est plus que familière : nous y avons tous joué, au moins une fois dans notre vie. Mais les châteaux de sable ne sont plus seulement des jeux réservés aux enfants : il s’agit d’une véritable technique artistique pour bâtir avec le plus éphémère des matériaux, le sable.

"Qui n’a jamais tenté de construire un château de sable, avec éventuellement des gargouilles, des douves et un pont-levis? "

Des premières constructions aux hôtels en sable

L’idée d’utiliser le sable comme matériau pour des œuvres d’art est très ancienne. On estime que les Égyptiens recréaient déjà des pyramides et des sphinx, entre autres, avec du sable. Serait-ce la raison pour laquelle les Pays-Bas ont vu surgir au moins deux Zand Hotel, des hôtels de sable? Avec des murs et des aménagements en sable, à l’intérieur comme à l’extérieur, les Zand Hotel peuvent parfaitement accueillir leurs hôtes: ils sont équipés d’eau, électricité et Wifi, et sont même ornés de différentes sculptures – bien évidemment rigoureusement sculptées en sable – disséminées un peu partout. Ils sont nés à l’occasion du Zandsculpturen Festival, un festival annuel de sculptures en sable qui se trouve près de Sneek.

Les festivals de sculptures et châteaux de sable

Le Zandsculpturen Festival n’est qu’un exemple parmi une foule de festivals dédiés aux sculptures et aux châteaux de sable. Un des plus célèbres, et faisant référence dans cet art raffiné, est l’International Sand Sculpture Festival (FIESA) qui se déroule périodiquement à Pêra, dans l’Algarve au sud de Lisbonne. Il comporte plusieurs sessions en fonction d’un calendrier spécifique qui va du 10 mars au 31 octobre. Une soixantaine d’artistes y sont accueillis chaque année. Ils utilisent quelque 3 500 tonnes de sable pour bâtir leurs œuvres. Frankton en Australie accueille autour du 10 décembre le Sand Sculpting Australia. Sa spécificité est de proposer à chaque édition un thème différent. Il y a quelques années par exemple, ce fut la Dinostory Edition et pendant plusieurs jours les terribles dinosaures éteints sur la planète ont revécu sous forme de sculptures de sable! L’Asie accueille également de nombreux festivals, mais le plus renommé est le célèbre Goa Sand Art Festival, un des plus importants au monde. Il se déroule le dernier week-end avant Noël, sur les plages de Candolim pendant trois journées de créations spectaculaires. Depuis 1998 Jesolo, en Italie, accueille chaque année en juin le Concours International de Sculptures en sable.

Modus Operandi pour construire un château de sable parfait

Qui n’a jamais tenté de construire un château de sable, avec éventuellement des gargouilles, des douves et un pont-levis? Le souci est que bien souvent, le résultat final est fort éloigné de l’idée de départ. Mais ne vous laissez pas abattre par les aléas de l’entreprise: voici quelques bons conseils pour bâtir votre propre château de rêve! 1. Formez une petite équipe: un bon travail requiert une équipe soudée, la synchronisation est une variable d’importance dans ce genre de construction. Voilà pourquoi le meilleur choix sera de travailler simultanément sur plusieurs fronts. 2. Privilégiez une journée idéale: il ne doit pas faire trop chaud. Vous éviterez ainsi deux écueils: travailler sous la chaleur et un sable qui sèche trop vite sous les fortes températures. 3. Créez le bon ciment: éliminez coquilles et petits bouts de bois. Du sable, rien que du sable, pur et propre. __4. Utilisez les bons outils: __comme pour tout bon ouvrage, les instruments de travail sont essentiels. Équipez-vous d’une petite serfouette en plastique, de couteaux et cuillères de pique-nique et d’un vaporisateur pour conserver le sable humide pendant les travaux. 5. Rassemblez et tassez le sable: imaginez et définissez quelles seront les dimensions de votre château. Puis, préparez un tas de sable de même volume, pour pouvoir l’ajouter au fur et à mesure à la base avec la bonne quantité de sable. Tassez bien le sable pour que les grains s’amalgament parfaitement en formant des blocs solides. __6. Sculptez: __à l’instar d’un sculpteur, modelez les gargouilles et les architectures. Si vous souhaitez vous lancer dans les décors et les finitions, mieux vaut commencer par le haut, vous pourrez bien nettoyer la base du sable qui sera éventuellement tombé en bas, quand vous aurez terminé. __7. Ajoutez les touches finales et laissez faire votre imagination! __Amusez-vous, c’est votre création à vous et chaque touche personnelle fera de votre château une œuvre unique au monde! Vous pouvez dessiner des formes géométriques insolites et fragmentées, rajouter des tours, des ponts et des gargouilles, des décorations avec des coquilles ou des galets colorés… En résumé, le seul mot d’ordre est d’étonner (et susciter l’envie de) vos spectateurs qui admireront votre château.

Credits photo: Zumapress/Mondadori Portfolio

1 of 6