La fête de Carnaval peut devenir un moment de partage pour les petits comme pour les grands, à travers la réalisation des costumes. Chacun apportera sa part d’imagination, pour vivre ensemble quelques heures de convivialité et de distraction. Il n’est pas simple d’inventer des déguisements pour tous sans trop dépenser. Découvrons ensemble toutes les idées créatives que nous pouvons réaliser aux côtés de nos enfants. Chacune partira d’un objet que vous possédez certainement chez vous.

"Pour le nez, vous avez besoin de caoutchouc mousse sur lequel coudre un bouton rose vif pour les narines. Un autre feutre rouge pour le vêtement et aux pieds des chaussures noires ou des bottes jaunes. Désormais un classique pour les enfants."

Minion : sweat et salopette

L’idéal pour les enfants qui adorent manger des bananes. On démarre par un sweat jaune, en cousant sur la capuche 3-4 bâtonnets nettoie-pipes (ou similaires) pour représenter les cheveux. Puis on porte une salopette en jean et on construit les lunettes en coupant deux anneaux d’une épaisseur d’environ un centimètre dans un tube en carton (par exemple celui du rouleau de papier hygiénique) et en les reliant avec un ruban noir. Le rire est garanti.

Peppa Pig : bandeau et feutre

La base est un bandeau pour les cheveux, sur lequel on fixe les oreilles à découper dans une plaque de feutre rigoureusement rose. Pour le nez, vous avez besoin de caoutchouc mousse sur lequel coudre un bouton rose vif pour les narines. Un autre feutre rouge pour le vêtement et aux pieds des chaussures noires ou des bottes jaunes. Désormais un classique pour les enfants.

Angelot ou diablotin… et pourquoi pas papillon : tissu et fil de fer

Pour confectionner les ailes, on part du fil de fer auquel on donnera une forme de structure portante, puis on ajoutera des ornementations en tissu à colorier à la bombe : de nombreuses variantes sont alors possibles, en fonction des souhaits de l’enfant. Un angelot, un diablotin, un papillon ou encore un dragon… il suffit de laisser libre cours à son imagination !

Plongeur sous-marin : bouteilles et sac à dos

Simple et étonnant : une combinaison noire sur laquelle porter un « sac à dos » de bombonnes d’oxygène confectionnées dans des bouteilles en plastique d’eau, reliées par un ruban isolant et des bretelles en ficelle. Un masque et une paire de palmes feront le reste.

Grappe de raisin : épingles et ballons gonflables

Quelques ballons gonflables de couleur violette à fixer sur les habits avec des petites épingles suffiront. Une écharpe verte, pour la feuille, qui ressort sur l’épaule apportera la touche de réalisme supplémentaire.

La chouette : un vieux tee-shirt

On utilise ici un vieux tee-shirt sur lequel coudre des petits triangles colorés à découper dans d’autres tissus et renforts qui traînent dans les armoires. Le corps de la chouette présente plusieurs nuances de gris et de marron, et il vaut toujours mieux choisir des tons similaires. Pour la tête, on découpe un masque classique en carton, avec des yeux coordonnés au vêtement et le bec jaune.