Les vacances sont une bénédiction pour le corps et l’esprit, et font souvent des merveilles pour la vie de couple. Passer un moment de détente ensemble dans un endroit agréable, loin du stress de la vie quotidienne, contribue à raviver la complicité et le plaisir de la compagnie réciproque. Mais le risque est que la magie s’efface : si vous avez passé de bons moments avec votre partenaire, et que vous craignez les effets négatifs du retour « à la réalité », voici 4 choses à faire et 4 à ne pas faire pour prolonger l’idylle.

"Une surprise, un petit cadeau inattendu, suscitent toujours un sourire et une complicité. Pas la peine d’en faire trop, l’important est l’intention."

À FAIRE

Suivre un cours Essayez d’interrompre votre routine et les engagements quotidiens en vous réservant une soirée libre rien que pour vous deux, pour se détendre, et faire ensemble quelque chose que vous aimez. Une bonne idée pourrait être de vous inscrire à un cours (cuisine, danse, langues, sport). Une activité qui vous intéresse tous les deux vous permettra de passer du temps ensemble en dehors de la maison, en vous consacrant à quelque chose de nouveau et de passionnant qui vous donnera aussi un sujet de conversation et une chance de faire de nouvelles connaissances.

Être organisés à la maison C’est le secret pour améliorer la vie ensemble : partager clairement les tâches domestiques, en contribuant tous les deux à la prise en charge de la maison. Cela allège le poids en limitant ainsi le stress et en évitant qu’une seule personne assume toutes les tâches quotidiennes.

Faites-vous un cadeau de temps en temps Une surprise, un petit cadeau inattendu, suscitent toujours un sourire et une complicité. Pas la peine d’en faire trop, l’important est l’intention.

Planifiez un weekend Même si l’été est fini, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à un petit voyage jusqu’à l’année prochaine: essayez de trouver un weekend libre par mois pour aller visiter une ville d’art, ou pour une visite gastronomique. Pensez-y et organisez-vous à l’avance, ensemble, et discutez-en jusqu’au départ, afin d’augmenter le plaisir de l’attente de votre petite «fugue».

À NE PAS FAIRE

Ne rentrez pas tard du travail Sauf si cela est absolument nécessaire, évitez de rester tard au travail, en particulier à la reprise du rythme habituel: vous aurez plus de temps pour la vie de famille et de couple. Et ne ramenez pas de travail à la maison, chaque chose en son temps et lieu.

N’arrêtez pas de parler La routine et le stress de la vie quotidienne sont susceptibles de diminuer le plaisir de bavarder. Au lieu de cela, essayez de maintenir en vie le dialogue, de vous intéresser à la journée de votre partenaire, d’échanger des pensées et des opinions. En bref, parlez entre vous, et pas seulement des problèmes ou des questions domestiques.

Ne vous isolez pas Il est juste que chacun puisse consacrer du temps à soi-même, mais le risque est de trop grignoter sur le temps passé ensemble. Trouvez un équilibre entre vos loisirs perso et les exigences de la vie de couple.

Continuez à vous séduire Cela peut sembler évident, mais c’est l’une des erreurs les plus insidieuses qui peut éteindre le plaisir de la vie de couple. Si en vacances, vous avez redécouvert ce qui vous plait chez votre partenaire, continuez à cultiver un intérêt mutuel à la maison, pour garder votre relation fraîche et vivante.

Credits photo: Mondadori Portfolio/Age Fotostock