2015 s’est conclu sur le triomphe de "Star Wars VII", "Vice-versa" et "Le Voyage d’Arlo", trois films (dont deux d’animation) qui ont rassemblé plusieurs générations, de la plus jeune à la plus sage, aux sensibilités et aux références culturelles distinctes. Le cinéma grand public semble toujours plus se tourner dans cette direction, avec des films qui entendent s’adresser à différentes catégories de public et différents niveaux de complexité. Et le film d’animation s’affiche comme le mieux adapté à cette nouvelle tendance. 
Nous avons choisi 5 films qui sont sortis ou qui sortiront dans le courant de l’année 2016 et nous semblent les plus prometteurs dans ce cadre.

"Les deux héros se rendent au paradis secret des pandas et rencontrent de nouveaux personnages, dont le méchant Kai, déterminé à écraser les maîtres de Kung Fu et à conquérir la Chine."

Comme des bêtes – de Chris Renaud

Une comédie trépidante qui se déroule dans un immeuble résidentiel de Manhattan. Les personnages principaux sont des animaux de compagnie de familles new-yorkaises avec à leur tête Max, un terrier dont la tranquillité est menacée par l’arrivée d’un nouveau chien. Tous deux vont se retrouver dans les rues du quartier et devront affronter un peloton d’animaux abandonnés en quête de nouveau maîtres, au grand dam des animaux domestiques.

Kung Fu Panda 3 – de Jennifer Yuh Nelson

Voici le retour de la franchise de Dreamworks plébiscitée. Elle raconte les aventures du panda Po, qui retrouve ici son père. Po devra former une armée de guerriers pour combattre le maléfique Kai, et ce ne sera pas simple. Mais surtout, à l’instar des autres opus de la série, ce sera hilarant.

Le monde de Dory – d’Andrew Stanton

12 ans après "Le monde de Nemo", voici la suite estampillée Disney-Pixar. D’anciens et de nouveaux personnages peuplent le monde de l’océan le long des côtes de la Californie et viendront aider Dory la petite chirurgienne amnésique à retrouver ses parents. Mais quand Dory elle-même va se perdre, ce seront son époux Marlin et Nemo qui devront partir à sa recherche. Un film sur la famille, les sentiments et la quête de ses propres racines.

Zootopie – de Byron Howard

Un autre film Disney qui mise sur des personnages inédits : un récit qui se déroule dans une ville où ne vivent que des animaux. À Zootopie, tous vivent ensemble dans des quartiers fort différents entre eux. Lorsque la jeune lapine Judy Hopps s’enrôle dans la police, elle découvre une vie difficile au milieu de gros durs, et doit prouver ses capacités en résolvant une enquête compliquée. Le renard Nick, fanfaron et rusé, viendra alors à son secours.

Cigognes et Cie – de Nicholas Stoller

Une production Warner encadrée par l’équipe de La Grande Aventure Lego, dans une histoire décalée et haletante. Au centre du récit se trouve une société d’expédition qui travaille pour une multinationale en ligne. La société est gérée par des cigognes très bien organisées, qui ne s’occupent plus depuis longtemps de livrer des nouveau-nés. Lorsque le scrupuleux employé Junior fait repartir par erreur la machine des nouveau-nés, il plongera dans un voyage effréné avec son amie la jeune Tulip, un périple qui l’emmènera fort loin…