Depuis toujours, Noël est le moment de l’année où l’on passe le plus de temps en famille et c’est probablement la période la plus appréciée des petits, pour ses innombrables fêtes, pour les cadeaux, les jeux et les gourmandises. Mais la magie de Noël ne serait certes pas la même si elle n’était pas accompagnée de son lot de contes, récits et légendes, souvent bien plus anciennes que ce que nous pensons.

"Avec le Dr Seuss, l’originalité et l’amusement sont toujours à portée de main ! Un conte de Noël à l’envers, avec pour héros un drôle de monstre maladroit qui déteste cette fête… "

Conseils de livres!

Voici quelques conseils littéraires pour dénicher des lectures vraiment intéressantes : des indémodables classiques au livres les plus amusants et espiègles, à lire rigoureusement en famille !

Le festin de Noël, de Nathalie Dargent : l’histoire d’une très sympathique Dame Dinde et de ses congénères, le loup, le renard et la belette, accompagnés de très belles illustrations pour la plus grande joie des tout-petits. Âge de lecture : à partir de 3 ans.

La nuit avant Noël de Clement C. Moore : qui donc pouvons-nous apercevoir par la fenêtre la nuit de Noël, si ce n’est le légendaire Saint Nicolas ? Une histoire avec le Père Noël. Âge de lecture : de 3 à 5 ans.

La vérité vraie sur le Père Noël d’Alan Snow : un livre pour répondre à la curiosité des enfants et découvrir comment travaille le Père Noël pendant que tout le monde dort. Âge de lecture : à partir de 5 ans.

Le Père Martin de Léon Tolstoï : un savetier en colère après Dieu et le monde entier retrouve la sérénité la nuit de Noël grâce à une rencontre magique. Âge de lecture : à partir de 6 ans.

Un souvenir de Noël de Truman Capote : une grande amitié unit Sook et Buddy. Plus Noël approche, plus elle s’intensifie. Âge de lecture : à partir de 6 ans.

Le Grincheux qui voulait gâcher Noël du Dr. Seuss : avec le Dr Seuss, l’originalité et l’amusement sont toujours à portée de main ! Un conte de Noël à l’envers, avec pour héros un drôle de monstre maladroit qui déteste cette fête… Âge de lecture : à partir de 6 ans.

Le Casse-noisette d’E.T.A. Hoffmann et A. Dumas : une histoire riche en magie et en suspens, encore plus belle dans sa version accompagnée de la musique de Tchaïkovski. Âge de lecture : à partir de 8 ans.

Le sapin de H.C. Andersen : un petit sapin est le héros de ce conte qui permet de réfléchir sur les usages et les gâchis qui sont faits pendant les fêtes. Âge de lecture : à partir de 10 ans.

Un chant de Noël de Charles Dickens : un immense chef-d’œuvre sur le repentir et la générosité. Une histoire dont il existe de nombreuses versions, pour les adultes comme pour les plus petits, mais toujours pour le plaisir de tous.

Bonne lecture et joyeux Noël !

Credits photo: Shutterstock