Jouissant d’un très bel ensoleillement et de températures idéales pendant pratiquement toute l’année, Malte est une destination parfaite pour un séjour de détente, pour les parents comme pour les enfants. Outre une mer aux eaux cristallines et une nature hospitalière, des parcs de loisir étonnants y ont été créés ces dernières années et l’on ne compte plus les initiatives destinées aux plus petits. Voilà diverses propositions pour toute la famille…

"Si vous voulez vivre une expérience inoubliable, offrez-vous une baignade dans le Lagon bleu de Comino, merveilleuse piscine naturelle."

Le village de Popeye

Le village du célèbre marin amateur d’épinards se trouve dans le golfe d’Anchor Bay, là où Robert Altman tourna en 1980 son film tout simplement intitulé « Popeye ». Les autorités locales décidèrent d’en conserver les décors et de réaliser un parc à thème. C’est un lieu étonnant, à mi-chemin entre le musée en plein air et le bourg de pêcheurs, une destination amusante aux allures de fête foraine, qui divertit non seulement les cinéphiles mais aussi les amateurs de dessins animés et les simples curieux… ainsi que les enfants, évidemment, qui peuvent courir à perdre haleine entre les baraques colorées, piquer une tête dans les eaux de la petite baie et rencontrer Popeye, Olive, Brutus et tous les autres personnages de la bande dessinée.

Le Playmobil Fun Park

Les petits bonhommes de plastique sont depuis 40 ans l’un des jouets préférés des enfants. À Malte, un parc thématique leur est consacré : le Playmobil Fun Park, au sud de La Valette. Divertissement garanti pour les plus petits qui peuvent y jouer en plein air, à faire des pâtés de sable, ou bien à l’intérieur, en créant des mondes peuplés des petits personnages articulés. Les plus grands peuvent participer à une visite guidée de l’usine et découvrir de quelle manière les Playmobil sont fabriqués. Une autre attraction particulièrement indiquée pour les enfants est le Splash and Fun Waterpark, un parc aquatique doté de plusieurs bassins et de toboggans géants.

Le Lagon bleu et les autres plages

Pour ceux qui veulent passer une journée à la mer avec de jeunes enfants, les meilleures plages sont celles de Golden Bay, Mellieha et GhajnTuffieha. Situées au nord de l’île, ces vastes étendues de sable sont délicatement caressées par les vagues d’une mer azur et il est très facile d’entrer dans l’eau car la profondeur n’augmente que très doucement lorsque l’on s’éloigne du rivage. Paradise Bay est une autre destination idéale où s’attarder jusqu’au spectaculaire coucher de soleil, dans un cadre naturel enchanteur et en appréciant de petits pastizzi (friands de pâte feuilleté fourrés de ricotta). Si vous voulez vivre une expérience inoubliable, offrez-vous une baignade dans le Lagon bleu de Comino, merveilleuse piscine naturelle dont on peut admirer les fonds grâce à la transparence absolue de ses eaux. Et pourquoi ne pas rejoindre à la nage le petit îlot situé juste en face ?

Le Village des canards

C’est le paradis des canards, animaux que les plus petits aiment tout particulièrement, un endroit tranquille qui a été spécialement créé pour accueillir et nourrir les oiseaux qui y migrent chaque année. Passerelles et petits ponts permettent aux enfants de s’approcher au plus près des palmipèdes pour mieux les connaître, découvrir leurs nids et admirer les maisonnettes de bois qui leur servent d’abris.

L’Aquarium national

Le plus important aquarium de l’île de Malte se trouve dans la petite ville de Qawra. Son architecture moderne, en forme d’étoile de mer, abrite aussi un restaurant et une école de plongée. Il y a en tout 26 aquariums qui accueillent des poissons de tous genres, notamment de nombreuses espèces tropicales et des requins. Ceux qui souhaitent observer la faune et la flore méditerranéennes dans leur environnement naturel peuvent quant à eux visiter le Majjistral Nature and History Park, aire protégée pour la conservation de la diversité biologique, au sein de laquelle se trouve la plage de Golden Bay.

Credits photo: Mondadori Portfolio/Age Fotostock